in

Messi, le sérieux plan du Barça pour le rapatrier

Messi, le sérieux plan du Barça pour le rapatrier

Lionel Messi sera libre de quitter le PSG en juin 2023, s’il décide de ne pas activer l’option d’une année supplémentaire de son contrat. Le FC Barcelone a préparé un plan de séduction.

La séparation a été aussi inattendue que difficile à vivre pour Lionel Messi. Après deux décennies passées à jouer sous les couleurs du FC Barcelone, l’Argentin a été poussé gentiment dehors à l’été 2021. En proie à d’énormes difficultés financières, le club catalan a alors préféré se séparer de son joyau, quitte à provoquer le véritable séisme émotionnel qui s’est offert à la vue des supporters et des observateurs. Un an après ce psychodrame, le président Joan Laporta est décidé à réparer les pots cassés et vise pour cela ni plus ni moins qu’un retour de « la Pulga » au Camp Nou.

Le dossier est détaillé ce samedi par Mundo Deportivo. Le média espagnol explique que la direction barcelonaise veut rendre à Lionel Messi ce qu’elle lui doit. Sous-entendu, le patron du Barça s’est bien rendu compte du mal qu’il avait fait à l’ancienne idole blaugrana et il a aujourd’hui différentes idées pour tenter de cautériser les plaies. L’idée première serait de faire de Lionel Messi un ambassadeur mondial du FC Barcelone. Le média précise toutefois que de son côté, l’Argentin préfèrerait un rôle de secrétaire technique.

Un premier contact

L’autre idée de Laporta est tout simplement de signer Lionel Messi lorsque ce dernier sera libre, en juillet prochain. Mais pour cela, de nombreuses conditions seront nécessaires. Il faudra d’abord que le joueur accepte une réduction drastique de son salaire. Il faudra également qu’il soit prêt à assumer un rôle qui, selon les besoins et les souhaits de l’entraîneur (Xavi en l’occurrence), pourrait être secondaire. Autrement dit, Messi pourrait revenir dans un costume de remplaçant potentiel.

Selon MD, Joan Laporta est désormais prêt à passer à l’étape suivante et à contacter directement Lionel Messi pour obtenir un tête-à-tête. Le média cite une source qui confirme d’ailleurs un premier échange qui n’a pour l’instant rien donné de concret. L’entourage de Lionel Messi serait même particulièrement réticent. Si le septuple Ballon d’Or se montre finalement intéressé, Barcelone devra d’ici-là faire le ménage au niveau de sa masse salariale. Gerard Piqué, Jordi Alba, Frenkie de Jong ou encore Memphis Depay seraient alors invités à plier bagages. D’ici la saison prochaine, le Barça doit réduire cette fameuse masse de plus de 200 millions d’euros. Un obstacle de plus dans l’optique d’un retour du « joueur prodigue ».

What do you think?