in

Mourinho au PSG, c'est validé

Mourinho au PSG, c'est validé

S’il entretient le flou au sujet de son avenir, José Mourinho apparaît aux yeux de beaucoup comme le grandissime favori à la succession de Christophe Galtier sur le banc du PSG.

Un an après avoir permis à l’AS Rome de remporter la première Ligue Europa Conférence de l’histoire, José Mourinho est toujours en lice pour ajouter une autre ligne à son palmarès. Grâce à leur victoire 1-0 sur le Bayer Leverkusen lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa, les Giallorossi ont en effet pris une option sur la finale. Mais après avoir remporté la Ligue des champions avec le FC Porto (2004) puis l’Inter Milan (2010), le Special One voit forcément plus grand.

« Je pense que Mourinho voit la Roma comme un moyen de rebondir vers un plus gros club. Il peut raisonnablement se dire qu’il a réussi sa mission dans la mesure où l’AS Rome a remporté son premier trophée depuis 14 ans et qu’ils se rapprochent d’une autre finale européenne, a d’ailleurs commenté au micro de la BBC James Horncastle, grand spécialiste du football italien. Mourinho c’est quelqu’un qui veut finalement gagner partout où il va et je pense qu’il pense qu’à la Roma, à moins qu’ils ne commencent à changer de stratégie et à dépenser plus d’argent, ils ne pourront pas remporter un titre de champion. Il aimerait un projet qui corresponde à nouveau à son ambition, à savoir gagner de nouveau une Ligue des champions. »

Le PSG a besoin de quelqu’un comme lui

Le nom du technicien portugais est d’ailleurs évoqué avec insistance du côté du PSG, où le départ de Christophe Galtier, pourtant arrivé l’été dernier, a été acté depuis plusieurs semaines. Et si les propriétaires qataris n’ont pas complètement renoncé à attirer Zinedine Zidane, José Mourinho apparaît comme le mieux placé pour s’asseoir sur le banc du club de la capitale. « Qui est le meilleur ami et agent de José Mourinho ? Jorge Mendes. Qui est l’un des meilleurs amis de Jorge Mendes ? Luis Campos, qui est également le directeur sportif du PSG. Campos et Mendes parlent tous les jours et Mendes est très influent et je suis sûr que le nom de Mourinho est apparu dans une liste restreinte de managers pour remplacer Christophe Galtier, a confié à ce sujet le journaliste Julien Laurens. Mourinho pourrait finir par être le manager de Paris, il pourrait ne pas l’être, mais avec Campos il y a un terrain très favorable. »

Pour Guillem Balague, José Mourinho coche effectivement toutes les cases. « Le PSG a besoin de quelqu’un qui, dès qu’il va arriver, va dire : ‘je ne veux pas de lui, je ne veux pas de lui, je ne veux pas de lui et je vais construire à travers ce joueur’. Si le club soutient José Mourinho dans cette façon de faire, il sera le manager du PSG, a-t-il expliqué. Ils n’ont pas besoin de quelqu’un pour réinventer la roue sur le plan tactique, ils ont besoin de quelqu’un pour organiser le vestiaire et quelqu’un devra à un moment donné leur donner la direction. »

What do you think?