in

Neymar, un comportement dramatique (et symbolique)

Neymar, un comportement dramatique (et symbolique)

Neymar aura conclu une drôle de semaine pour lui et le PSG par un comportement assez hallucinant durant le temps additionnel face à Rennes.

Au niveau timing, difficile de faire pire. Le Paris Saint-Germain a annoncé samedi la prolongation de contrat de Neymar Jr, trois jours après son élimination en demi-finale de Ligue des champions, à l’issue d’une rencontre où le Brésilien n’a pas brillé, et à la veille d’un match nul concédé à Rennes (1-1) qui a plombé un peu plus les espoirs parisiens dans la course au titre. 

C’est ainsi, le club de la capitale a décidé de confier une bonne partie de son destin en sa star venue de Barcelone. Neymar vampirise tellement le jeu et l’attention au PSG que c’est lui, en grande partie, qui va faire la pluie et le beau temps à Paris. Avec ses qualités… et ses défauts.

En ce moment, ce sont plus ces derniers qui sautent aux yeux. A Rennes, le « Ney » a certes marqué, en profitant d’un penalty accordé par Ruddy Buquet avec le coup de pouce de la VAR. Mais en l’absence de Kylian Mbappé, le n°10 parisien n’a pas réussi à emmener son équipe vers la victoire.

Quand Neymar ne se préoccupe plus du jeu…

En fin de match, il s’est même signalé par un comportement pour le moins étonnant. Alors que le PSG subissait les derniers assauts rennais, Neymar a tout simplement arrêté de défendre pour… refaire son lacet (voir diaporama). On jouait le temps additionnel, il ne restait que quelques minutes à disputer. Dans un PSG désorganisé par le carton rouge de Presnel Kimpembe, qui avait fait reculer Danilo Pereira en défense, Neymar s’était replacé dans un rôle inhabituel de milieu axial.

Soudain, le Brésilien s’est donc aperçu que son lacet était dénoué. Sans se préoccuper du jeu, Neymar s’est penché vers sa chaussure gauche, laissant son adversaire direct Flavien Tait s’avance aux abords de la surface sans être attaqué. L’ancien Angevin a alors pu déclencher une frappe qui a obligé Keylor Navas à un arrêt difficile sur sa gauche. Sinon, c’était la défaite pour le PSG, et un joker en plus pour le Losc dans la course au titre (trois points auraient suffit pour les Dogues sur les deux dernières journées, au lieu de quatre actuellement).

Difficile, alors que Marquinhos lui-même a pointé du doigt les manquements parisiens dans l’état d’esprit, de ne pas repenser à l’interview accordée cette semaine Riyad Mahrez à l’équipe. Dans cet entretien, l’ancien Havrais met en avant les vertus collectives de Manchester City, qui ont fait la différence en Ligue des champions. L’international algérien a aussi clairement souligné le fait que Neymar et Mbappé, les stars parisiennes, ont tendance à oublier d’aider leurs coéquipiers en défense. On en a eu un bel exemple dimanche soir au Roazhon Park…

Lire aussi :Grande lessive en vue au PSG ?La colère de PochettinoNeymar, une dépense hallucinante pour le PSG

 

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *