in

Neymar, une dépense hallucinante pour le PSG

Neymar, une dépense hallucinante pour le PSG

Désormais lié au PSG jusqu’en juin 2025, Neymar aura coûté une véritable fortune au club de la capitale.

C’est désormais officiel. Débarqué à Paris à l’été 2017 pour devenir le joueur le plus cher de l’histoire, Neymar, initialement lié au PSG jusqu’en juin 2022, a prolongé son contrat pour trois saisons supplémentaires plus une quatrième en option, soit jusqu’en 2025 voire 2026. À défaut d’être une pleine réussite sportive, les Rouge et Bleu n’ayant toujours pas remporté la Ligue des champions tant attendue, ce mariage entre le club de la capitale et la star brésilienne constitue une opération financière à nulle autre pareille.

Le ton avait été donné avec son transfert, possible moyennant le paiement de sa clause libératoire fixée à 222 millions d’euros. Mais puisque le Brésilien a dû lui-même régler la somme au club catalan, cette transaction fut considérée comme une avance sur salaire et donc soumise au règlement de cotisations sociales à hauteur de 100 millions d’euros. Et ce alors que de l’autre côté des Pyrénées, le fisc ibérique réclamait par ailleurs près de 80 millions d’euros d’impôt. Au total, ce sont donc 400 millions d’euros que le PSG a dû régler.

Une opération à plus d’un milliard d’euros…

Et les chiffres sont tout aussi affolants concernant les conditions proposées à Neymar avec une prime à la signature estimée entre 50 et 80 millions d’euros et un salaire annuel fixé à 35 millions. Un salaire net d’impôt qui coûte donc annuellement quelque 10 millions d’euros en cotisations sociales et 27 millions d’impôts de revenus. Soit un coût annuel de plus de 70 millions d’euros. Sur huit ans, le total s’élève donc à plus de 570 millions d’euros.

Tout mis bout à bout et si Neymar va au terme de son contrat, c’est donc pas moins d’un milliard d’euros que le PSG aura dépensé pour s’offrir les services du Brésilien.

Lire aussi :Le Barça furieux contre Neymar ! Neymar reste à Paris, Al-Khelaïfi jubile ! PSG: Neymar jusqu’en 2025

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *