in

Neymar, les raisons d’un scandale

Neymar, les raisons d’un scandale

Catastrophique ces derniers temps avec le PSG, et globalement hors de forme depuis le début de l’année, Neymar fait toutefois partie des 30 joueurs nommés pour le Ballon d’Or 2021. Cela a provoqué un tollé vendredi.

Même la plupart des supporters du PSG ne comprennent pas. Le nom de Neymar était quelque peu attendu dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or France Football 2021, que la chaîne L’Equipe a dévoilée vendredi après-midi. Pourtant, le crack brésilien de 29 ans n’a pas retrouvé son physique et son génie d’autrefois et sa nomination est particulièrement dérangeante puisque des joueurs qui ont marqué l’année, comme les gardiens Edouard Mendy et Jan Oblak, ne sont pas cités.

La situation du numéro 10 est pourtant connue de tous. En méforme physique depuis quelques années déjà, en raison d’une hygiène de vie peu exemplaire, le « Ney » n’enchaîne jamais les grandes prestations avec son club, même s’il a sorti le grand jeu lors des deux matches des quarts de finale de Ligue des champions contre le Bayern, en avril dernier. Pire, malgré sa technique exceptionnelle, il est clairement retombé dans ses travers en ce début de saison avec un festival de mauvais choix.

Buts dans le jeu avec le PSG: 3 !

Statistiquement, c’est même un désastre. En 2021, Neymar n’a inscrit que 3 petits buts dans le jeu avec Paris (outre ses 6 penaltys). L’Auriverde a certes mené le Brésil jusqu’en finale de la Copa América, perdue contre l’Argentine (1-0), en finissant avec 2 buts et 3 passes décisives. Mais, en fin de compte, son palmarès est vierge sur l’année puisqu’il n’a pas participé à la finale de la Coupe de France remportée par les Parisiens contre Monaco, étant suspendu. Pour rappel, le PSG n’a pas gagné la Ligue 1…

Pascal Ferré, le rédacteur en chef de France Football, présent sur le plateau de L’Equipe, a tenté d’expliquer la présence de Neymar: « Avec un joueur comme ça, c’est toujours compliqué d’être définitif. Neymar, ça reste Neymar. Des joueurs avec ce talent-là, à l’heure actuelle il y en a très peu ». Les performances sur l’année ne sont pas seulement à prendre en compte. Le Ballon d’Or se juge sur deux autres critères définis par le magazine: la « classe du joueur (talent et fair-play) » et sa « carrière ».

Neymar JR🇧🇷 est nommé pour le trophée du Ballon d’Or ! 🥇#PSG #TeamPSG #BallonDor #Neymar pic.twitter.com/bQQtnyunm0

— Canal Supporters (@CanalSupporters)

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *