in

Neymar, son retentissant procès a débuté

Neymar, son retentissant procès a débuté

Accusé de corruption dans le cadre de son transfert du Barça vers le PSG en 2017, Neymar a débarqué ce lundi en Catalogne pour le début du procès. Il risque deux ans de prison.

Cinq ans après son arrivée aussi tonitruante qu’inattendue au Paris Saint-Germain, Neymar repasse par la case Barcelone. Pas pour rejouer sous le maillot de son ancienne équipe, mais pour y être confronté à un tribunal. En cause, de présumées malversations liées à son transfert du Barça vers le PSG à l’été 2017. Le joueur brésilien n’est pas le seul prévenu sur le banc des accusés puisque ses parents sont également visés, ainsi que Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell, deux anciens présidents du FC Barcelone et quatre autres personnes (Odilio Rodrigues Filho, ancien dirigeant de Santos) et entités (le Barça, le Santos FC et la société créée par les parents de Neymar).

Le procès début ce lundi et durera jusqu’au 31 octobre prochain. Il s’agira pour le tribunal de Barcelone de déterminer l’implication éventuelle des uns et des autres dans les faits reprochés. Neymar est arrivé lundi en Espagne pour la première journée. Il devrait revenir le 21 ou le 28 octobre pour témoigner, à moins qu’il ne le fasse par vidéo. Quant au fond du problème, il est rappelé par RMC qui explique que c’est la société d’investissement brésilienne DIS qui a sollicité la justice sur le cas du transfert de Neymar dont elle possédait alors 40% des droits économiques.

Prison et amende réclamées

DIS indique avoir été lésée dans l’affaire et réclame trente-cinq millions d’euros, somme qu’elle estime devoir récupérer puisque perdue lors du « deal ». Neymar risque jusqu’à deux ans de prison. Le ministère public réclame également dix millions d’euros au joueur du PSG.

What do you think?