Le groupe Pernod Ricard, nouveau
partenaire premium du PSG, a déclenché une sacrée polémique. Y
compris au sein de la famille Ricard.
Comptant parmi les leaders mondiaux du marché des spiritueux, le
groupe Pernod Ricard a conclu ces derniers jours un accord
privilégié avec le PSG –
un comble pour les Marseillais qui y voient une
trahison des origines de la marque Ricard, dont le siège demeure au
sein de la cité phocéenne.
Le débat ne se cantonne pas à une guerre de supporters entre
l’OM et le PSG puisque le maire de Marseille en personne monte au
créneau. « Je n’étais pas content de voir ça, on n’a pas
bien compris. Je crois même que chez Ricard, tout le monde n’a pas
compris ce qui était en train de se passer, peste Benoît Payan
auprès de BFM TV, promettant de s’entretenir rapidement avec le PDG
du groupe. Je vais lui demander comment et pourquoi en est-on
arrivé à aller soutenir le PSG. Est-ce qu’il faut y voir le fait
que maintenant les Marseillais envahissent Paris et prennent la
main sur le PSG, ce qui serait le côté positif, ou est-ce qu’il y a
d’autres intentions ? Je lui poserai la question. Vous savez, la
famille Ricard, son fondateur, sont des gens intrinsèquement liés à
ce territoire. Je leur reposerai la question du lien avec ce
territoire. Parce que, pour reprendre un jeu de mots, les
Marseillais rient jaune. »
« Quand le business trahit ses racines »
Le sujet pourrait presque prêter à sourire s’il ne révélait pas
également une fracture familiale. « En 2012, la bannière
des supporters de l’OM, brandie au lendemain de la mort de mon
père, Patrick Ricard, nous avait profondément touchés,
rappelle émue sur son compte LinkedIn Lorraine Ricard, petite-fille
de Paul Ricard et cousine de l’actuel patron Alexandre Ricard.
Marseille n’oublie jamais ses enfants. Pourtant, aujourd’hui,
l’entreprise semble avoir oublié cet hommage et ses origines en
signant ce partenariat avec le PSG. Quand le business trahit ses
racines, il abîme son histoire et prend des risques sur son
futur. »
En début de semaine, le groupe Pernod Ricard a officialisé un
accord de quatre ans conclu avec l’ensemble des équipes
professionnelles du PSG. « Ce nouveau partenariat mondial est
le premier du genre pour Pernod Ricard, qui mettra en valeur
l’intégralité du catalogue de marque premium du Groupe. Pernod
Ricard devient désormais un partenaire officiel mondial et sera le
seul fournisseur de champagne et de spiritueux du club, avec des
droits de visibilité et de communication dédiés ainsi que des
expériences sur mesure. »