in

Le Parc des Princes vraiment menacé  ?

Le Parc des Princes vraiment menacé  ?

Entre menace « caractérisée » et menace « non avérée », le gouvernement n’a pas accordé ses violons avant le quart de finale de C1 entre le PSG et le Barça.

« Tuez-les tous  !  » Lundi, la branche afghane de l’Etat islamique a semé la terreur en appelant à la préparation d’attentats lors des quarts de finale aller de la Ligue des champions. Le tout en identifiant nommément les quatre enceintes à cibler: l’Emirates Stadium d’Arsenal, le stade Santiago-Bernabeu du Real Madrid, le Metropolitano de l’Atlético et bien sûr le Parc des Princes, antre d’un PSG qui accueille ce mercredi soir le FC Barcelone.

Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a rehaussé à son niveau sommital le plan vigipirate – désormais en mode urgence attentat – au lendemain de l’attentat de Moscou, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a assuré prendre très au sérieux cette nouvelle menace, promettant un dispositif de sécurité « considérablement renforcé » pour la rencontre européenne des hommes de Luis Enrique.

Pas d’incident à Londres et Madrid

« Je rappelle qu’il y a à peine dix jours, l’Etat islamique a déjà évoqué, en mettant un stade, en l’occurrence le stade de Munich, en fond d’écran pour dire qu’il fallait passer à l’acte dans les lieux sportifs qui concernent manifestement le football. Mais tous les sports peuvent être concernés. Le préfet de police a renforcé considérablement les moyens de sécurité », dixit Gérald Darmanin, mardi, faisant état alors d’une « menace caractérisée ».

Ce mercredi, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot affirme pourtant qu’il n’y a « pas de menace avérée » sur le quart de finale que le PSG s’apprête à jouer au Parc des Princes. Le tout en prenant à témoin le ministre de l’Intérieur. « Il n’y a pas, et ça a été rappelé par le ministre de l’Intérieur tout à l’heure en conseil des ministres, de menace avérée, mais notre prudence et notre responsabilité restent de chaque instant », a-t-elle soutenu devant la presse. Mardi soir, les matches de Ligue des champions à Madrid et à Londres se sont déroulés sans incident.

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *