in

Paris, les regrets éternels de Buffon

Paris, les regrets éternels de Buffon

L’histoire de Gianluigi Buffon au PSG a tourné court. Une source de regrets aujourd’hui encore pour le portier italien.

Figure emblématique de la Juve et de la sélection italienne, Gianluigi Buffon aura joué une saison sous le maillot du PSG (2018-2019), pour un bilan de 25 matches parmi lesquels le douloureux huitième de finale retour de Ligue des champions contre Manchester United au Parc des Princes. Ce jour-là, nanti d’une victoire 0-2 à Old Trafford, Paris laisse échapper la qualification face à des Mancuniens considérablement rajeunis. Une anomalie de plus dans l’histoire européenne du club.

Pour le gardien dix fois sacré champion d’Italie et vainqueur de la Coupe du monde 2006 avec les Azzurri, ce souvenir compte parmi les plus difficiles de sa carrière. Parce que le PSG avait le potentiel pour aller au bout de cette C1. « Le niveau de football que j’ai vu au PSG, je ne le reverrai jamais de ma vie, souffle-t-il auprès de Christian Vieri sur la chaîne YouTube Bobo TV. On avait le sentiment de jouer la Ligue des champions et de se dire qu’on allait la gagner cette année-là parce qu’on était plus forts que les autres. Je l’ai dit à ma femme, à mon agent. Nous avons tout gâché. Ils sont venus jouer à Paris avec des enfants. Il y avait De Gea, Lukaku et Rashford mais les autres étaient jeunes. Nous avons tout gâché, mentalement. C’est probablement le plus grand regret de ma carrière. Nous étions très forts, une méga-équipe. »

Un tacle aux dirigeants parisiens

Gianluigi Buffon insiste sur l’opportunité qu’a été pour lui d’évoluer à Paris. « Mon expérience à Paris a été la meilleure de ma vie. La plus grande expérience de ma vie a été le PSG. Je me suis senti au centre du monde après deux mois, je parlais français, je parlais aux gens dans la rue. Je dois dire que mon départ a probablement été la plus grosse erreur de ma carrière. » Mais alors pourquoi avoir fait le choix de rallier Turin après un an seulement d’exil ? « Ils (les dirigeants parisiens, ndlr) m’ont dit:  »Gigi, nous sommes très contents de toi, mais tu ne commenceras pas en tant que titulaire en Ligue des champions. C’est Areola jouera »… Je me suis dit que ce n’était pas juste. C’était une question de respect. Comment peut-on vous dire en mars que vous ne jouerez pas l’année suivante ? Quel jeu ont-ils joué à ce moment-là ? Pour moi, ce n’est pas du sport. »

What do you think?