in

Pochettino a-t-il perdu deux jobs en 17 minutes ?

Pochettino a-t-il perdu deux jobs en 17 minutes ?

Alors qu’il devrait être évincé du Paris Saint-Germain en fin de saison, Mauricio Pochettino a-t-il également compromis ses chances avec Manchester United ?

Le Paris Saint-Germain a vécu 17 minutes en enfer, mercredi soir, sur la pelouse de Santiago-Bernabeu. Alors qu’il menait tranquillement 1-0, et possédait deux buts d’avance sur l’ensemble des deux matches, le club de la capitale a encaissé un triplé de Karim Benzema (61e, 76e, 78e) qui a précipité son élimination en Ligue des champions.

Ce revers a sans doute entériné le départ en fin de saison de Mauricio Pochettino, qui était déjà très probable. Il n’est de toute façon pas sûr du tout que le technicien argentin ait envie de continuer, lui qui se verrait plutôt revenir en Premier League. Mais à ce sujet, cette claque européenne pourrait-elle avoir terni l’image de Pochettino au point que Manchester United décide de se tourner vers un autre coach ? Le Daily Mail se pose la question.

Pochettino ne peut pas être tenu pour le seul responsable de l’élimination du PSG, mais il est vrai que son coaching n’a pas fait la différence lors de cette rencontre. A 1-1, il a lancé Idrissa Gueye à la place de Leandro Paredes, et le Sénégalais est impliqué sur la perte de balle dès l’engagement qui amène le troisième but. A 3-1, Julian Draxler et Angel Di Maria ont été envoyés dans la bataille, sans rien apporter.

Ferdinand défend Pochettino

Pour autant, Rio Ferdinand, ancienne légende de Manchester United, a tenu à dédouaner Pochettino. « Ce n’est pas seulement un épisode d’une saison, c’est quelque chose qui se produit continuellement chaque année, a relevé le consultant de BT Sport. C’est une équipe dysfonctionnelle, je pense que cela résume assez bien la façon dont ils jouent. Donc, je ne pense pas que vous puissiez vraiment pointer du doigt Pochettino alors que cela s’est produit saison après saison. »

Pour Ferdinand, c’est trop difficile pour un entraîneur de gérer une équipe avec Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, qui défendent trop peu. « Chacun de ces joueurs sont des joueurs que vous autoriseriez probablement en tant que passager unique dans votre équipe et vous travaillez tous pour ce joueur, a-t-il expliqué. En avoir trois, c’est presque impossible au plus haut niveau. (…) Mais à ce niveau, transporter trois joueurs qui ne pourront pas travailler à l’intensité dont vous avez probablement besoin pour gagner une compétition comme la Ligue des champions est très, très, très difficile. » 

Pochettino échappe donc globalement aux critiques. Et même au lendemain de cette déroute européenne, il reste le favori n°1 des bookmakers pour entraîner Manchester United la saison prochaine, devant Erik Ten Hag (Ajax).

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *