in

"Il y a un vrai problème" au PSG, lâche Lizarazu

Samedi soir face à Reims, le PSG est en partie retombé dans ses travers. Manque de sang froid, problèmes défensifs, autant de défaillances qu’a repérées Bixente Lizarazu.

Il n’y a pas péril en la demeure, loin s’en faut, mais le nul concédé samedi soir par le Paris Saint-Germain sur la pelouse du Stade de Reims (1-1, 10e journée de Ligue 1) a remis en lumière quelques côtés négatifs un peu oubliés ces deniers temps dans le club parisien. Et les voir réapparaitre si soudainement n’est pas vraiment pour rassurer les observateurs. Pour Bixente Lizarazu, il va même rapidement falloir trouver les solutions à certains problèmes.

Lire aussi : Mbappé, un message qui fait beaucoup parler

Le consultant de TF1 était ce dimanche sur le plateau de l’émission Téléfoot pour évoquer le cas du PSG. Et il a commencé par l’aspect émotionnel des choses. « C’est une équipe qui ne sait pas bien gérer son émotion, qui ne sait pas gérer la frustration, qui ne sait pas gérer un match qui tourne mal, un match où il y a de l’agressivité en face. C’est facile de les faire disjoncter je trouve, le Paris Saint-Germain. Je pense qu’il faut qu’ils travaillent là-dessus parce que ce n’est pas la première fois que ça arrive. »

« Quand ils sont contestés… »

Pour l’ancien international, les réactions parisiennes sont donc radicalement opposées suivant le scénario du match. « Quand ils dominent les matchs, quand ils sont largement au-dessus (ça va), mais quand ils sont un peu contestés, souvent ils se comportent comme ça. Donc ils doivent travailler clairement là-dessus. » Voilà pour l’analyse générale, mais Bixente Lizarazu ne s’est pas arrêté-là.

Marquinhos en question

Le Basque a ensuite parlé plus spécifiquement d’un domaine qu’il connait tout particulièrement : la défense. Pour lui, l’équilibre n’est pas bon. « Oui, il y a un vrai problème. Un problème individuel. Marquinhos n’a plus son rendement habituel. Et puis je pense qu’il y a aussi un problème de système. Marquinhos, en libéro de la défense, passe son temps à aller à gauche, à droite, pour couvrir. Il écope de partout, il est tout le temps en retard. Sergio Ramos, on voit bien que dans ses interventions, il n’est pas serein. Il n’y va pas à fond, il n’a pas retrouvé son meilleur niveau. »

Changer de système

Après le constat, l’ancien joueur du Bayern Munich a conclu son laïus par une proposition à l’attention de Christophe Galtier. « Moi je trouve qu’ils devraient passer à une défense à quatre, toute simple, avec un milieu de terrain qui monterait un peu pour apporter aussi un peu plus de présence au milieu. Et retrouver des automatismes, parce que je ne vois pas les automatismes dans le système à trois et je ne vois pas non plus le système des pistons qui ferment à ce point pour reste dans ce système de défense à trois avec des pistons. »

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *