in

Des problèmes de santé pour Messi ?

Des problèmes de santé pour Messi ?

Durant son enfance en Argentine puis lors de sa formation au Barça, Lionel Messi a pris l’hormone de croissance de synthèse afin d’atteindre une taille normale. Pour quels effets sur sa santé aujourd’hui ?

On connaît l’histoire: Lionel Messi était parti pour faire 1,40 m s’il n’avait pas suivi un traitement en hormone de croissance à partir de l’âge de 8 ans, dans sa ville natale de Rosario. C’est ce traitement médical assez couteux qui a poussé la famille Messi à s’envoler pour Barcelone, où le « Nain » (son surnom à l’époque) a pu poursuivre sa formation et devenir ensuite une légende du ballon rond.

Dans le dernier épisode de notre podcast Golazo, Sports.fr revient sur la croissance du recordman de Ballon d’Or, en expliquant d’ailleurs comment Newell’s a refusé à Messi de rejoindre River Plate.

 

Golazo a également cherché à savoir si le traitement pris par Messi a des conséquences sur le joueur âgé de 35 an. Si « La Pulga » a eu recours à cette hormone de croissance de synthèse considérée comme un produit dopant, cela ne devrait pas avoir d’effets aujourd’hui sur la santé de l’intéressé.

Un vrai risque à l’âge adulte

En 2017, une étude menée dans 8 pays européens, intitulée « les Risques de cancer chez les patients traités par l’hormone de croissance » a démontré qu’il n’y avait pas de risque important de cancer chez les patients qui avaient pris le traitement et qui n’avaient pas d’autre maladie majeure plus jeune.

Attention toutefois, la prise de ce traitement en hormone de croissance à l’âge adulte comporte un vrai risque. Le muscle cardiaque est endommagé et le risque de cancer chez le patient augmente. En 2004, aux Etats-Unis, près de 30 000 personnes ans ont acheté l’hormone de croissance sur internet dans le but de rester en forme physiquement. Ce fut dangereux pour leur santé.

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *