in

Prolonger Neymar, bonne ou mauvaise idée  ?

Prolonger Neymar, bonne ou mauvaise idée  ?

Mauricio Pochettino y voit une preuve de l’ambition du PSG. Mais la prolongation de contrat de Neymar est-elle une si bonne idée ?

C’est officiel: Neymar est désormais lié jusqu’en juin 2025 au PSG. Après de longues semaines de négociations ou d’atermoiements, le Brésilien a franchi le pas au lendemain de l’élimination des Parisiens de la scène européenne. Un engagement de trois années supplémentaires, quand son bail courait initialement jusqu’en 2022, qui naturellement fait le bonheur et la fierté du club de la capitale.

« C’est plus facile de construire avec des grands joueurs de talent comme Neymar qui a choisi d’être ici pour plusieurs années supplémentaires, se félicite Mauricio Pochettino. L’ambition du club est là et la signature de Neymar montre aussi cette ambition, pour le présent et l’avenir. Tout le monde doit comprendre que l’ambition du club est de s’améliorer et d’être meilleur chaque jour, au-delà des difficultés que l’on peut rencontrer dans le moment présent. »

Il n’était pas à Barcelone

Passées ces légitimes réjouissances, reste à voir quel Neymar vient de rempiler. Le flamboyant ou le décevant ? Le fascinant ou l’horripilant ? S’il semble avoir fait des efforts sur ses émoluments lors de cette prolongation, le génial Auriverde ne brille que par intermittence depuis son arrivée à Paris. Et trop peu, bien trop peu cette saison. Souvent blessé ou en méforme, l’intéressé n’était pas du huitième de finale aller de C1 à Barcelone (1-4) – l’un des matches les plus aboutis de son équipe cette année. Aussi peut-il apparaître tel un frein, parfois, dans le développement du PSG, lui qui n’a plus marqué dans une rencontre éliminatoire de Ligue des champions depuis le huitième retour contre Dortmund en mars 2020.

Quand il est sur le terrain, Neymar focalise l’attention. C’est vrai pour ses adversaires, et ses partenaires, ce qui ne fluidifie pas forcément le jeu des Rouges et Bleus. Et dans un mauvais jour pour sa formation, plutôt qu’être décisif, le trublion a cette fâcheuse tendance à l’entêtement, s’enfermant dans un individualisme contreproductif. En quatre saisons parisiennes, ses lacunes déjà bien identifiées en Catalogne ne se sont pas estompées. Au contraire. Neymar, a priori, ne se bonifie pas avec le temps, alors qu’en sera-t-il avec quatre années de plus au compteur ?

 Loading …

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *