in

PSG, les 5 choses qu'il faut changer cet été

PSG, les 5 choses qu'il faut changer cet été

Le Paris Saint-Germain arrive à un tournant de son histoire. Cet été, de nombreux changements devraient intervenir au sein du club, et à tous les niveaux.

Rien ne va plus au Paris Saint-Germain depuis l’élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid. Sévèrement battu par l’AS Monaco (3-0), dimanche en Ligue 1, le club de la capitale traverse une période mouvementée. Les supporters parisiens sont remontés contre les joueurs mais aussi contre la direction du club.

Certains supporters réclament un changement en profondeur dans le club pour que celui-ci avance enfin. Mais que faut-il réellement changer au sein du PSG ? Que doit faire le board parisien pour grandir et enfin décrocher cette fameuse Coupe aux grandes oreilles ? Voici les 5 choses que le club de la capitale doit changer la saison prochaine.

▪ Ciao Pochettino !

Sauf incroyable retournement de situation, Mauricio Pochettino devrait quitter le PSG à la fin de la saison. Le manager argentin n’a jamais vraiment réussi à imposer ses idées depuis son arrivée, en janvier 2021. Malgré une demi-finale de Ligue des champions face à Manchester City la saison dernière, et un très probable titre de champion de France à la fin de l’exercice, l’ancien technicien des Spurs de Tottenham n’a pas convaincu. L’équipe peine à trouver une identité de jeu et ses vieux démons ont resurgi face au Real Madrid en C1. De plus, l’homme de 50 ans semble avoir la tête ailleurs depuis plusieurs mois et avait, selon plusieurs rumeurs, voulu quitter le navire l’été dernier. Pochettino et le PSG, l’histoire d’amour ne devrait plus durer.

Lire aussi: PSG, 5 joueurs de Ligue 1 à recruter cet été

▪ Leonardo, éviter l’année de trop

« Leonardo au pilori ». Voici une banderole qui est apparue au Parc des Princes face aux Girondins de Bordeaux, le 1″ mars. Très critiqué depuis de nombreux mois, Leonardo ne convainc plus. L’aventure du Brésilien semble toucher à sa fin au sein du club de la capitale. Revenu à Paris à l’été 2019, Leonardo avait pour mission de ramener de la discipline au sein du club, de bâtir une équipe forte et compétitive mais surtout de vendre plusieurs joueurs indésirables. Malgré une finale et une demi-finale de C1 à son compteur, on ne peut pas dire que son mandat soit une réussite.

Le directeur sportif a commis plusieurs erreurs et mal géré certains dossiers. Le cas Thiago Silva, par exemple, est à ce jour un échec. Le limogeage de Thomas Tuchel qui, quelques mois après, devient champion d’Europe avec Chelsea a aussi été mal vécu par le board parisien. Le dossier Kylian Mbappé ? Le Français n’a pas prolongé son contrat et semble de plus en plus proche du Real Madrid. À moins qu’un énième rebondissement intervienne dans ce dossier. Leonardo n’a jamais su trouver les bons mots pour convaincre l’attaquant parisien. C’est désormais Nasser Al-Khelaifi qui a la main sur les négociations. Un départ paraît inévitable en fin de saison.

▪ Al-Khelaïfi vers la sortie ?

« Nous savons ce que notre retour doit au président Nasser Al-Khelaïfi, il n’y a ici rien de personnel mais force est de constater qu’il n’est pas l’homme de la situation. La situation du club nécessite désormais une réorganisation complète à tous les niveaux et la présence quotidienne de son président. » Voici les propos du Collectif Ultras Paris à l’encontre du président qatarien. Les supporters parisiens ne sont pas satisfaits de sa gestion. Et si « NAK » mettait les voiles à la fin de saison ? À priori, cela ne devrait pas être le cas puisque selon les informations du Parisien, le président des Rouge et Bleu a été conforté dans ses fonctions par ses supérieurs à Doha. Mais est-ce la bonne solution ? Le dirigeant de 48 ans a connu de nombreux échecs et sa politique ne semble plus fonctionner au sein du club. En plus de cela, il ne serait que très peu présent à Paris. Le patron parisien a plusieurs fonctions et n’assure pas pleinement son rôle de président du club.

Lire aussi: Al-Khelaïfi, le ras-le-bol de Mbappé

▪ Une politique sportive à revoir

Depuis l’arrivée de QSI au PSG en juillet 2011, la politique du club était très claire: faire connaître le club dans le monde entier, recruter les plus grandes stars et gagner la Ligue des champions. Et qu’on se le dise, les deux premiers sont des grandes réussites. Le club de la capitale est devenu l’un des clubs les plus connus sur la scène internationale et plusieurs grands noms ont rejoint l’écurie parisienne. Néanmoins, le dernier objectif n’a pas encore été atteint malgré une finale de Ligue des champions en 2020. Or, cette période semble loin, très loin.

Avec son recrutement 5 étoiles cet été (Lionel Messi, Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma, Achraf Hakimi, Georginio Wijnaldum et Nuno Mendes), le PSG a basculé une nouvelle fois dans une dimension supérieure. Mais est-ce la bonne stratégie pour réussir à être le club numéro 1 de la planète ? Pas sûr, et il est très rare que les « Dream Teams » réussissent à faire de grandes choses sur le terrain. Voyant que leur stratégie ne fonctionne pas, les Franciliens pourraient changer leur fusil d’épaule. Par exemple, en faisant plus confiance à la formation parisienne et en recrutant de jeunes joueurs talentueux du championnat de France ou étrangers.  Un recrutement plus jeune et « français » cet été ? Affaire à suivre…

https://www.instagram.com/p/Ca-J3H7LWpJ/

▪ Une nouvelle tête d’affiche à trouver

Javier Pastore, Zlatan Ibrahimovic, Neymar et maintenant Lionel Messi ont été et sont les têtes d’affiches su PSG depuis le rachat du club en 2011. Depuis son arrivée l’été dernier, Messi est la star du PSG. Le plus gros salaire mais aussi le joueur qui génère le plus de revenus au sein du club. Mais force est de constater que sur le terrain, ce n’est pas lui le joueur phare. Cette saison, Kylian Mbappé s’est imposé naturellement comme le joueur clé de l’équipe. Une sorte de passation de pouvoir a eu lieu sur le terrain entre l’Argentin et le Français. Faire de Kylian Mbappé la figure de proue du projet parisien serait logique. Le numéro 7 parisien est le plus performant, le plus jeune et est surtout français, issu de la banlieue parisienne. Il s’impose naturellement comme le présent et le futur du club. Mais pas sûr qu’il soit du même avis. Le champion du monde est plus proche de la sortie que d’une prolongation…

Lire aussi:

Neymar, une piste se confirme

Beye dénonce un grave problème au PSG

Le vestiaire du PSG a explosé !

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *