in

PSG-Barça, le couperet de l’UEFA est tombé

PSG-Barça, le couperet de l’UEFA est tombé

Le PSG qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions aux dépens du Barça, l’UEFA n’en a pas oublié pour autant le club catalan.

La double peine pour le FC Barcelone, qui mardi soir a subi la loi du PSG en quart de finale retour de la Ligue des champions, surpris 1-4 au stade olympique de Montjuic après avoir gagné 2-3 au Parc des Princes six jours plus tôt. Ce jeudi la sanction en effet est tombée, l’UEFA ayant sévi auprès de l’institution blaugrana après les incidents observés lors de la manche aller, le 10 avril dernier.

En réponse au « comportement raciste de ses supporters », le Barça a écopé d’une amende de 25 000 euros ce jeudi. Une réparation financière accompagnée de deux autres sanctions analogues: 2000 euros pour l’usage d’engins pyrotechniques ; 5000 euros pour les dégradations constatées dans le stade parisien après coup, et notamment les sièges arrachés dans le parcage dédié aux visiteurs. Le coût des dommages étant à régler par ailleurs auprès du PSG.

Un supporter poursuivi

Cette sentence s’accompagne d’une interdiction de vente de billets pour le prochain déplacement des supporters du FC Barcelone dans le cadre d’une compétition estampillée UEFA – cela assorti d’un sursis d’un an. Outre le rapport du délégué de l’UEFA réalisé le jour du match pour notifier ces faits, la préfecture de police de Paris avait fait état à chaud de « supporters du FC Barcelone présents au Parc des Princes vus faisant des cris de singe et des saluts nazis ».

Le PSG ayant rapidement porté plainte, deux individus avaient pu être identifiés et interpellés. L’un d’eux  a été relâché sans poursuite faute d’éléments à charge probants ; le second a été remis en liberté également mais sera prochainement convoqué et entendu à Paris  dans le cadre d’une enquête pour  « apologie de crime ».

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *