En fin de contrat en juin prochain au PSG, Xavi Simons, réduit à la portion congrue par Mauricio Pochettino, compte parmi les joueurs courtisés par Xavi Hernandez.
Le PSG doit se préparer un nouvel exode chez ses jeunes joueurs l’été prochain. Les prestations livrées par les pousses du centre de formation, cet été, alors que les stars du club de la capitale manquaient à l’appel, avaient pourtant été prometteuses. Mais depuis septembre, les plus jeunes doivent se contenter de miettes, à l’instar de Xavi Simons, pourtant étincelant avec l’équipe réserve, mais qui n’a pas voix au chapitre avec l’équipe première.
Lire aussi : Zidane, coup de théâtre en vue au PSG ?
Et les récents propos tenus par Mauricio Pochettino à leur sujet n’incitent pas à l’optimisme. « On a 33 joueurs pros dans l’effectif. Les jeunes joueurs ont besoin de se montrer, ce n’est pas idéal de s’entrainer avec le groupe pro la semaine et le week-end de rester à la maison pour jouer à la playstation. Ils ont besoin de compétition, c’est pour cela que je le laisse à disposition des autres équipes. Mon staff et moi avons toujours aimé utiliser des jeunes. Mais un jeune n’a pas seulement besoin d’espace, il doit sentir qu’il peut jouer, qu’il a cette option. Sinon la motivation initiale peut vite se transformer en frustration. Et au lieu d’une progression, on assiste à une régression. Le fait de jouer avec les jeunes lui fait se sentir important, et là il peut continuer à progresser. Notre travail passé parle pour lui-même, ce n’est pas que des mots. On aimerait pouvoir compter sur ces jeunes à l’avenir. Mais c’est un problème de la structure, qui fait que ces jeunes ont du mal à se faire une place», a-t-il en effet confié. Une position tranchée qui interpelle.
En fin de contrat en juin prochain, le jeune milieu de terrain néerlandais s’interroge. Son père a d’ailleurs récemment laissé entendre qu’une prolongation était difficilement envisageable si sa situation n’évoluait pas. Une aubaine pour les nombreux clubs qui font les yeux doux au natif d’Amsterdam. A en croire la Cadena SER, le Barça de Xavi aurait fait du jeune Néerlandais l’une des priorités de son recrutement. Conséquence des moyens financiers limités du club catalan. Et cette perspective ne laisserait pas insensible le joueur, qui a passé pas moins de neuf saisons au centre de formation des Blaugrana entre ses sept et seize ans.
Lire aussi :Mbappé avoue être dans le doute pour son avenirMbappé lâche ses vérités