Avant de boucler l’arrivée de Christophe Galtier en tant qu’entraîneur, le PSG a finalisé son premier recrutement de l’été, celui du jeune milieu portugais Vitinha.
Alors qu’il cible le défenseur central Milan Skriniar (Inter) et l’attaquant Gianluca Scamacca (Sassuolo), Luis Campos, le nouveau patron du PSG, dans son rôle de « conseiller sportif », a réalisé son premier recrutement. Vitinha (22 ans) s’est engagé avec le club parisien vendredi soir, comme l’indique Le Parisien. La signature n’a pas encore été officialisée.
Un milieu technique d’1,72m
Le PSG a visiblement payé la clause libératoire de Vitor Machado Ferreira (son nom complet) fixée à 40 millions d’euros par le FC Porto. Un nouveau milieu de terrain axial débarque ainsi dans l’effectif. L’international portugais est un petit joueur (1,72m) dynamique, capable de se faufiler entre les joueurs adverses et de trouver ses coéquipiers offensifs par la passe.
Vitinha possède ainsi le profil de Marco Verratti, avec qui il pourrait former un duo dévastateur en Ligue 1. Il apportera ainsi davantage de technique que le récupérateur Idrissa Gueye, l’énergique Ander Herrera ou encore un Georginio Wijnaldum qui n’a pas montré grand-chose de son talent depuis son arrivée l’été dernier.
Décevant en Premier League
Il y a deux ans, Vitinha s’était toutefois raté en Premier League. Prêté à Wolverhampton lors de la saison 2020-2021, le natif de Santo Tirso (au nord de Porto) n’était pas parvenu à s’imposer. L’espoir lusitanien a fini par s’imposer à son retour au FC Porto, sous les ordres de Sérgio Conceiçao, en disputant 47 matches toutes compétitions confondues, pour 4 buts et 5 passes décisives.