A quelques heures du coup d’envoi de la Ligue des champions, les sites de paris français et anglais sont d’accord pour dégager deux favoris, le Paris Saint-Germain et Manchester City. Mais une meute de prétendants est à l’affût…
Le PSG et City tiennent la corde
Pour la deuxième saison consécutive, le Paris Saint-Germain et Manchester City vont aborder la Ligue des champions en tant que favoris de la compétition, si l’on en croit les sites de paris en ligne français et anglais. Les deux clubs les plus riches du continent sont toujours en quête de leur premier succès en C1 mais semblent toujours les mieux armés pour aller au bout. Le PSG a ajouté Messi à sa constellation de stars, et a étoffé son effectif de belle manière (Donnarumma, Hakimi, Wijnaldum…), ce qui lui vaut de partir avec un pronostic légèrement favorable par rapport à Man City. La formation de Pep Guardiola, qui domine la Premier League depuis plusieurs saisons, n’a pas réussi à recruter l’avant-centre qui manque à son escouade (Kane), mais son collectif est toujours aussi impressionnant.
Une belle meute de prétendants
Avec quatre vainqueurs différents sur les quatre dernières saisons, la Ligue des champions est une compétition traditionnellement très ouverte, car très relevée. Derrière Paris et Man City, quatre adversaires de taille se profilent. L’incontournable Bayern Munich arrive en troisième position dans les suffrages, en recul par rapport à la saison passée, ce qui peut être lié à l’arrivée sur son banc d’un technicien au palmarès encore vierge, Julian Nagelsmann. Dans la foulée, on retrouve le tenant du titre, Chelsea, qui a conservé son ossature ultra-solide en y ajoutant un avant-centre redoutable, Romelu Lukaku. Viennent ensuite Liverpool, qui a récupéré son roc Virgil Van Dijk, et Manchester United, boosté par le come-back de Cristiano Ronaldo, le roi de la C1.
Les « vieux » de la Super Ligue en retrait
Les temps ont changé. Les géants historiques que sont le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus, qui ressentent le besoin de créer une Super Ligue afin de restaurer leur pouvoir économique, arrivent seulement en troisième ligne dans le classement des prétendants à la Ligue des champions, au même niveau que l’Atlético de Madrid. Le Real de Benzema paraît le mieux armé de la bande, alors que le Barça est en pleine reconstruction, et que la Juve est déjà en crise dans un début de saison marqué par le départ de Ronaldo.
Dortmund, Lille et… Tiraspol
Dans le quatrième échelon, le Dortmund d’Erling Haaland mène la danse devant l’Atalanta Bergame, l’Inter Milan, le FC Séville et l’AC Milan, dans cet ordre. Lille arrive bien plus loin, les champions de France étant globalement placés dans le troisième quart du classement des prétendants, ce qui indique qu’un reversement en Ligue Europa serait déjà une bonne performance. Le petit poucet, enfin, est sans surprise le Shériff Tiraspol, champion de Moldavie, qui affrontera notamment l’Inter et le Real dans le groupe D.