Le Paris Saint-Germain a été sanctionné pour une clause illégale dans le transfert de Mauro Icardi.
Le Paris Saint-Germain a dû passer à la caisse, une nouvelle fois, pour le transfert de Mauro Icardi. Pour une somme dérisoire, certes, à savoir 10 000 francs suisses (9 120 euros). C’est le montant de l’amende infligée au club de la capitale par la Fifa.
La raison ? Le PSG avait accepté une clause, souhaitée par l’Inter Milan, l’obligeant à verser 15 millions d’euros supplémentaires en cas de transfert d’Icardi vers un autre club de Serie A. Ce qui revenait à enfreindre l’article 18 bis du règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA, qui empêche les clubs d’être influencés par des tiers dans leur politique sportive. En l’occurrence, le tiers était l’Inter, qui par cette clause influençait la volonté ou non du PSG de revendre Icardi.
C’est le site Calciomercato qui a révélé ce dossier, et qui a publié en même temps un extrait de l’accord de transfert entre les deux clubs. On y apprend ainsi le montant réel de la transaction: 50 millions d’euros, plus 22 millions d’euros d’éventuels bonus, dont les conditions ne sont pas précisés. Pour rappel, Icardi a inscrit 13 buts en seulement 28 matches toutes compétitions confondues cette saison avec le PSG.
Le document officiel révélé dans l’article stipule que Mauro Icardi a été transféré au #PSG contre 50M€+ 22M€ de bonus. https://t.co/h19gZ301JG pic.twitter.com/kr12Qd7wM2
— Luca (@LucaDmng)