Trop clinquant et dans le paraître le PSG ? Cet ancien du club en est persuadé, convaincu du reste que Paris gagnerait à imposer davantage de discipline dans ses rangs.
On le sait, Thomas Meunier n’a pas la langue dans sa poche, toujours prompt à dire ce qu’il pense, au risque de prendre en retour une volée de bois vert. Cette fois, c’est à distance, désormais dans les rangs de Dortmund, que le latéral belge lance ses piques à l’encontre de son ancien club, le PSG. Pas forcément méchamment mais avec le franc-parler qui le caractérise.
Dans la Ruhr, l’intéressé assure avoir trouvé « ce dont il avait besoin. Un club super professionnel, top 10 européen, qui se bagarre pour la Bundesliga. Mais c’est aussi un nouvel environnement, une culture proche de la Belgique. La mentalité est top aussi, on est très loin du bling-bling. Quand tu fais un pas de travers, on te rappelle que tu es dans une ville ouvrière. Ici, on ne considère pas les gens comme des consommateurs. Donc je retombe un peu dans mon ancienne époque. Boulot, discipline… Quand j’étais à Virton, en D3 belge, c’était un peu le même style. »
« Mettre en place une ligne de conduite au niveau des joueurs »
Si l’allusion au PSG n’est pas assez claire, Meunier ajoute plus tard dans son interview accordée à L’Equipe: « Je suis en train de regarder le documentaire de Netflix sur Neymar. Et c’est juste tout ça: Neymar c’est Paris, Paris c’est Neymar. Ça résume tout ce qui se passe au PSG, avec les stars, toutes les influences, l’entourage des joueurs, la direction, les supporters. Paris c’est bling-bling, depuis sa création d’ailleurs, et il faut que ça le reste. Ça doit faire rêver plus qu’autre chose. Il se passe toujours quelque chose et ça dessert parfois le club parce que je pense qu’un peu plus de calme pourrait franchement aider. Ce qui est nécessaire, c’est de mettre en place une ligne de conduite, au niveau des joueurs, et que cette ligne soit respectée. S’il y a une discipline généralisée, le groupe sportif pourra être plus serein et ça se répercutera sur tout le reste. »