in

Le PSG et Man City, une concurrence déloyale  ?

Le PSG et Man City, une concurrence déloyale  ?

Alimentés par des fonds souverains, en provenance du Qatar ou des Emirats arabes unis, le PSG et Manchester City n’évoluent pas dans la même catégorie que leurs concurrents. Un vrai problème pour certains.

Sur le plan strict des résultats, la glorieuse incertitude du sport continue de prévaloir au vu des saisons écoulées. Bien que richement dotés depuis dix ans et plus, le PSG et Manchester City n’ont pas encore atteint leur but avoué sous pavillon émirati: remporter la Ligue des champions. A l’échelle nationale, les deux mastodontes ne sont pas infaillibles non plus – une observation particulièrement vraie pour les Citizens, confrontés à une adversité certainement plus tenace. Et pourtant, les moyens pharaoniques dont disposent ces deux clubs posent question.

On sait le patron de la Ligue espagnole, Javier Tebas, particulièrement prolixe sur le sujet. Avec une amertume sévère qui confine à la mauvaise foi. Mais des voix s’élèvent également de France, de temps à autre. Ce week-end, dans un entretien accordé à France 24, le patron de l’OM Frank McCourt a sans citer le club de la capitale ni celui du nord de l’Angleterre évoqué ce point au détour d’une sortie sur le potentiel rachat de son bien par des fonds saoudiens.

« Il n’y a pas de sport qui soit plus important au monde que le football européen. Je ne suis pas contre l’afflux d’argent dans ce sport. Moi, j’ai investi beaucoup dans l’OM. Mais il faut comprendre que le sport, ce sont les fans et les athlètes, pas le carnet de chèques. C’est pour ça que je me suis opposé à la Super League… Avec ma femme, on n’est rien à côté d’un Etat. Il est important toutefois qu’il y ait un certain niveau de concurrence équitable. L’Amérique est considérée comme un Etat très capitaliste, mais dans les ligues sportives on essaye d’avoir une concurrence équitable. Or, en Europe, un continent qui est censé offrir une forme de capitalisme plus social, le football c’est le Far West ! Des réformes sont nécessaires », clame le propriétaire du club phocéen.

« Sans contrôle, c’est impossible »

Venant du rival marseillais, la pique à peine nuancée ainsi adressée au PSG n’étonnera personne. Mais parmi les sympathisants parisiens, certains s’interrogent tout de même. « Dans l’interview de McCourt, il y a une réflexion qui est assez intéressante, admet notamment Daniel Riolo sur les ondes de RMC. Il n’y a jamais eu autant la sensation que le PSG et Manchester City ont les mains libres pour faire tout ce qu’ils veulent. Cette sensation, on l’a depuis six mois. Et oui, cette sensation me dérange et elle dérange. Sans contrôle, c’est impossible. »

Avec le désastre économique lié à la crise sanitaire, le fair play financier a perdu de son sens et de son impact. Si bien que les garde-fous dans le football ont des allures désormais de moulins à vent. En Angleterre, le rachat de Newcastle récemment par un fonds saoudien a provoqué une levée de boucliers au sein de la Premier League, avec pour les pensionnaires de l’élite anglaise la crainte de voir émerger une nouvelle superpuissance échappant à tout contrôle économique. Donc un concurrent déloyal…

Lire aussi :Vente de l’OM, fake news répond McCourtMessi, l’étonnant coup de théâtreMessi, une ‘fraude historique’ annoncéeMessi, les lourdes accusations

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *