Mandaté par Javier Tebas pour défendre la plainte déposée par la Liga contre le PSG, Juan Blanco assure avoir trouvé « une faille » dans le système mis en place par les dirigeants parisiens.
Javier Tebas ne désarme pas. Un mois après l’annonce de la prolongation de Kylian Mbappé au PSG, le président de la Liga, qui croyait dir comme fer à l’arrivée du champion du monde tricolore au Real Madrid, est toujours vent debout contre le club de la capitale, meilleur symbole, selon lui, des maux qui rongent le football. Et cette fois, le dirigeant espagnol a joint le geste à la parole, déposant une plainte auprès de la FIFA pour non-respect des règles du Fair-play financier.
Changer le système
L’objectif est clair pour Javier Tebas: « changer le système et d’exiger qu’il y ait une harmonisation à l’échelle européenne sur les règles qui s’appliquent sur le fair-play financier, le contrôle financier des clubs pour sortir de la situation délirante dans laquelle on est aujourd’hui avec les contrats que l’on connaît », a expliqué auprès de RMC sport Juan Branco, l’avocat mandaté par la Liga pour défendre ses intérêts devant la justice française.
Des tactiques plus ou moins légales
« Cela fait des années que le PSG réussit à esquiver le droit applicable. Ils ont eu des tactiques plus ou moins efficaces. Plus ou moins légales d’ailleurs, a poursuivi le sulfureux avocat. Il y a eu un certain nombre de procédures judiciaires qui ont été lancées suite à un certain nombre de manœuvres qui n’étaient pas tout à fait dans les clous. On établit une règle et ils arrivent à la contourner à chaque fois. Manchester City fait de même… Nous, cette fois, on va essayer de fixer nos limites et de refixer le cadre dont ils ont de cesse de s’échapper. »
On pense avoir trouvé la faille
Et Juan Branco de pointer du doigt les pratiques douteuses du PSG, le Real Madrid ne s’appuyant a contrario que sur « des revenus légaux». « Pas des transfusions qui viennent du Qatar. Des revenus qui sont le fruit de son activité commerciale, de son rayonnement. Le Real s’est retrouvé en position de concurrence déloyale par rapport au PSG, a-t-il regretté. On se retrouve avec le Real qui économise ses petits sous année après année, qui n’a pas fait de grands recrutements ces deux dernières années et se retrouve dans une position où il ne peut pas suivre les propositions faites par le PSG. C’est une situation compliquée et injuste. »
Mais la donne pourrait rapidement changer. « On demande une réforme du système et c’est pour ça qu’on veut aller à l’échelle européenne », a-t-il confié, ajoutant : « On a l’espoir de réussir changer les règles. Et on pense avoir trouvé la faille qui permettra cette bascule. » Le PSG est prévenu.