in

Le PSG peut dire merci

Le PSG peut dire merci

En rachetant Chelsea en 2003, Roman Abramovich avait lancé une nouvelle ère, qui a vu le Qatar s’offrir le PSG en 2011.

C’est officiel, Roman Abramovich a annoncé son intention de vendre le Chelsea FC le plus rapidement possible. L’oligarque russe, ancien conseiller de Vladimir Poutine, est persona non grata au Royaume-Uni depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, il y a une semaine. Le propriétaire des Blues n’a jamais pu obtenir de visa britannique et avait abandonné l’idée en 2018, revenant (rarement) à Londres via son passeport israélien puis portugais.

En débarquant à Chelsea en 2003, l’ancien trader, devenu un magnat du pétrole après l’éclatement de l’Union soviétique, avait lancé une nouvelle ère du football moderne, celle de l’investissement de multi-milliardaires sans limite, en Angleterre puis dans le reste de l’Europe occidentale. « Peut-être que le Qatar n’aurait jamais acheté le PSG sans l’exemple Chelsea », pense ainsi « un habitué des grandes manœuvres, comme pour dire que l’argent attire l’argent », peut-on lire dans L’Equipe jeudi.

Abu Dhabi a poussé le Qatar

C’est en 2011 que le Qatar, via le fonds souverain du petit émirat (et la filiale Qatar Sports Investments), a racheté le PSG pour le transformer très rapidement en mastodonte du football européen. En quoi l’arrivée d’Abramovich à Chelsea a-t-elle tout fait basculer ? Des businessmen étrangers s’étaient déjà installés en Premier League, à l’image de Mohamed Al-Fayed à Fulham à partir de 1997. Et Malcom Glazer a intégré le capital de Manchester United en 2003.

C’est plutôt la transformation de Manchester City qui a ensuite attiré le Qatar dans la capitale française. Le politicien thaïlandais Thaksin Shinawatra s’était offert les Cityzens en 2007 mais le fonds d’investissement d’Abu Dhabi, du jeune Sheikh Mansour, a racheté le club l’année d’après. Les pays du Golfe persique étaient déjà dans une politique de soft power par l’intermédiaire du sport et le Qatar, qui organisait des évènements sportifs, s’est alors lancé à fond dans l’aventure PSG.

Lire aussi :Russie: le silence honteux de la WTALa Fifa et l’UEFA suspendent la Russie ! Skicross en Russe, la décision honteuse de la FISLe GP de Russie n’aura pas lieu

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *