A la peine lorsqu’il s’est agi de se séparer de ses joueurs devenus indésirables, le PSG va devoir trancher dans le vif pour rester dans les clous fixés par l’UEFA.
Le PSG a réalisé un mercato spectaculaire. Sans doute l’une des plus belles campagnes de recrutement de l’histoire. Après avoir ouvert le bal en attirant successivement Georginio Wijnaldum, Gianluigi Donnarumma et Sergio Ramos sur le marché des joueurs libres puis en recrutant Achraf Hakimi moyennant 60 millions d’euros, le club de la capitale a réalisé le coup de l’été en profitant des déboires du Barça pour s’offrir Lionel Messi. Et les vice-champions de France n’en avaient pas terminé puisque la dernière journée du mercato estival a donné lieu à l’arrivée de Nuno Mendes grâce à un prêt assorti d’une option d’achat fixée à 40 millions d’euros.
Lire aussi : Mbappé, les lourdes accusations contre le PSG
Une tâche noircit néanmoins le tableau d’ensemble. Alors qu’il s’agissait de l’une des priorités des dirigeants parisiens, Leonardo et ses équipes ont éprouvé les pires difficultés pour se séparer des joueurs devenus indésirables dans la capitale. Les Rouge et Bleu n’ont réussi qu’une seule vente, celle de Mitchel Bakker, et si Pablo Sarabia a finalement été prêté au Sporting Lisbonne, Rafinha, Sergio Rico, Thilo Kehrer ou Layvin Kurzawa sont restés.
Le PSG devra donc composer avec un effectif pléthorique et le staff parisien va devoir faire des choix drastiques au moment d’établir la liste des joueurs pour la Ligue des champions. Cette liste doit comporter 25 noms maximum, dont deux gardien et huit joueurs formés en France, dont quatre formés au club. Comme la saison passée, le PSG ne pourra inscrire que 24 noms. Car si le club de la capitale peut s’appuyer sur quatre joueurs formés au club (Letellier, Dagba, Kimpembe et Mbappé), en plus des jeunes pousses qui pourront apparaître sur la liste B (Michut, Fadiga, Gharbit, Dina Ebimbe), ils ne sont que trois autres à avoir été formés en France : Abdou Diallo, Layvin Kurzawa et Idrissa Gueye.
Rico, Rafinha et ?
Pour le reste, le PSG va donc devoir choisir 17 noms parmi les 20 professionnels formés à l’étranger. La liste donne le tournis avec Navas, Donnarumma, Rico, Hakimi, Sergio Ramos, Marquinhos, Kehrer, Bernat, Mendes, Verratti, Paredes, Herrera, Danilo, Rafinha, Wijnaldum, Draxler, Neymar, Di Maria, Messi, Icardi. Trois de ces joueurs vont donc être privés de Ligue des champions. Ce sera à coup sûr le cas de Sergio Rico, barré par Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma ainsi qu’Alexandre Letellier en Ligue des champions, et très vraisemblablement celui de Rafinha, qui n’entre pas dans les plans de Mauricio Pochettino.
Quant au troisième joueur sacrifié, il est sans doute à choisir entre Juan Bernat, qui revient tout juste de blessure alors que le PSG pourra s’appuyer sur Nuno Mendes, Layvin Kurzawa et Abdou Diallo côté gauche, Ander Herrera, qui pâtit de la grosse concurrence au milieu de terrain, voire Thilo Kehrer, même si l’Allemand n’a pas démérité depuis le début de saison. Un choix cornélien.
Lire aussi :PSG, un gros coup historiqueLe PSG tient son latéral gaucheMbappé, l’annonce fracassante du frère de l’Emir