in

PSG, OL, OM… qui a le meilleur centre de formation  ?

PSG, OL, OM… qui a le meilleur centre de formation  ?

La FFF a publié ce mardi son classement des centres de formation hexagonaux. Selon cinq critères et un barème bien défini.

En collaboration avec la Ligue de football professionnel (LFP), la Fédération française de football (FFF) livre comme chaque année son baromètre des centres de formation français. Les 36 clubs professionnels concernés ont été passés ainsi au peigne fin, selon cinq critères de choix: la professionnalisation des joueurs formés, le temps de jeu en équipe première, le nombre de sélections nationales, les diplômes scolaires obtenus et la représentation européenne.

« C’est un outil novateur à destination des clubs pour qu’ils puissent s’auto-diagnostiquer, mettre en avant leurs spécificités, leurs points forts et leur permettre d’identifier ceux d’amélioration à mettre éventuellement en place pour que leur centre soit structuré de la meilleure des façons, détaille Hubert Fournier, directeur technique national de la FFF, dans un communiqué fédéral. Il est aussi à destination des familles pour qu’elles prennent la meilleure décision quand elles vont y confier leur enfant, avec la possibilité d’identifier les points forts notamment en lien avec la scolarité, l’accompagnement et les temps de jeu. »

Le Losc et l’OM dans la moyenne

Selon ces divers critères, notés sur cinq étoiles maximum, les clubs les plus complets affichent une moyenne de quatre étoiles: c’est le cas du PSG, de l’OL, de Monaco et de Rennes parmi l’élite, et c’est le cas de Toulouse en L2. Avec 3,5 étoiles, Saint-Etienne, Lens, Caen et Le Havre s’imposent également comme des références. Le Losc champion de France s’inscrit dans la moyenne avec 2,5 étoiles à son crédit. Tout comme l’OM, qui progresse nettement dans le secteur de la formation, fort notamment d’une scolarité exemplaire à l’instar du TFC et de l’Estac.

Les 36 centres de formation classés par la FFF:

4 étoiles : PSG, OL, Monaco, Rennes, Toulouse
3,5 étoiles : ASSE, Lens, Le Havre, Caen
3 étoiles : Bordeaux, Metz, Nantes, Nancy, Sochaux, Valenciennes
2,5 étoiles : OM, Lille, Montpellier, Nice, Amiens, Auxerre, Châteauroux, Guingamp
2 étoiles : Angers, Lorient, Strasbourg, Troyes, Ajaccio, Niort
1,5 étoile : Brest, Reims, Nîmes
1 étoile : Clermont, Dijon, Paris FC
0 étoile : Orléans

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *