in

Le PSG promet de s’entretenir avec Gueye

Le PSG promet de s’entretenir avec Gueye

Au cœur d’une polémique majuscule pour avoir manifestement refusé d’endosser un maillot floqué d’un arc-en-ciel – symbole de lutte contre l’homophobie – Idrissa Gueye va devoir s’en expliquer devant les dirigeants du PSG.

Depuis 2019, la LFP participe à la journée mondiale contre l’homophobie en dédiant une levée du championnat de France à la cause LGBT via un flocage aux couleurs de l’arc-en-ciel. Or ce samedi, et pour la deuxième année consécutive, le joueur du PSG Idrissa Gueye a refusé d’y prendre part. « Idrissa a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles il a dû sortir de la feuille de match. Mais il n’était pas blessé », dixit Mauricio Pochettino à l’issue du match remporté par les Parisiens sur la pelouse de Montpellier (0-4).

Depuis la polémique n’a pas cessé d’enfler, attisée notamment par la classe politique. « Idrissa Gueye n’a ni communiqué, ni démenti. Mais si jamais il y a une prise de position, elle serait bien sûr tout à fait regrettable dans un pays comme le nôtre, par rapport à ce combat qu’on mène en lien avec les fédérations sportives et la Ligue. C’est quelque chose qui va obscurcir la belle image que veut donner le football », souffle sur RMC la ministre des Sports Roxana Maracineanu, qui refuse toutefois de se « substituer à l’employeur » sur ce dossier.

La colère de Rothen

Le PSG justement, sollicité par la même antenne radio, avoue son embarras à demi-mots. « Idrissa Gueye n’était pas dans le groupe pour des raisons personnelles et individuelles. Le Paris Saint-Germain a toujours tenu à combattre toute forme de discrimination et l’a une nouvelle fois fait samedi. » Cela tout en annonçant une entrevue rapide avec l’international sénégalais pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Une posture pas assez ferme au goût de Jérôme Rothen, qui sur RMC ce lundi tire à boulets rouges sur le club de la capitale. « Il n’y a pas de poids de l’équipe dirigeante, ni de poids du club, ni du maillot, comme très souvent au PSG… Vous vous rendez compte de cette communication ? Même pas une seconde ils ne parlent de l’attitude scandaleuse de Gueye. Car elle est scandaleuse ! […] Que tu sois d’accord ou pas d’accord, tu es là pour représenter un maillot, tu te tais. On doit tous combattre les discriminations. Comment tu peux aller dans le sens d’un joueur qui refuse ça ? C’est une faute professionnelle, même pire que ça. Vous vous rendez compte du message envoyé ? »

Et l’ancien Parisien, écoeuré, d’enfoncer le clou: « Je ne dis pas qu’il (Gueye) est homophobe, je dis juste qu’il fait ce qu’il veut. Et dans ce club, tout le monde fait ce qu’il veut… Si un jour un équipier de Gueye fait son coming out, il va refuser de lui faire une passe ? Il va refuser de prendre sa douche avec lui ? Mais où on va ? Ce club est une serpillère. Il n’y a personne pour porter ses « cojones » et nous dire que ce n’est pas normal. Vous devez l’obliger à jouer. Point final  !  »

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *