in

Comment le PSG peut se qualifier

Comment le PSG peut se qualifier

Vainqueur 1-0 au Parc des Princes, le PSG peut regretter l’abandon de la règle du but marqué à l’extérieur…

Il aura fallu un éclair de génie de Kylian Mbappé pour que le PSG soit payé de ses efforts lors du match aller face au Real Madrid. Après avoir buté durant 90 minutes sur un Thibault Courtois particulièrement inspiré, le portier belge se payant le luxe d’arrêter un penalty tiré par Lionel Mess, le club de la capitale a en effet été sauvé par le champion du monde tricolore, auteur du seul but du match dans le temps additionnel. Et c’est peu dire que ce but de l’ancien Monégasque a changé beaucoup de choses.

Lire aussi : Real Madrid-PSG: Les compos probables

 

A l’heure de retrouver les Merengue à Santiago Bernabeu pour le match retour, le PSG est en bonne position. S’il ne perdent pas en Espagne, les hommes de Mauricio Pochettino sont assurés de décrocher leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions.

Peu de réussite aux tirs au but

La situation des Parisiens aurait néanmoins pu être meilleure si l’UEFA n’avait pas décidé, cet été, d’abandonner la règle du but à l’extérieur. En conservant sa cage inviolée, le PSG aurait en effet fait, avec les anciennes règles, une très belle affaire. Alors qu’une défaite par un but d’écart avec un au moins un but marqué aurait été synonyme de qualification pour les troupes de Marquinhos jusqu’à la saison dernière, il leur faudra désormais en passer, le cas échéant, par la case prolongation.

Si une défaite par deux buts d’écart ou plus vaudrait au PSG d’être éliminé, un revers par un but d’écart enverra en effet les deux équipes en prolongation. Et si l’écart ne change pas, les deux équipes devront se départager lors de la séance de tirs au but. Un exercice qui ne rappelle pas forcément de bons souvenirs aux Parisiens, éliminés par Nice en Coupe de France aux tirs au but.

Le club de la capitale n’a d’ailleurs remporté que deux des sept dernières séances de tirs au but auxquelles il a participé et son bilan historique est de 6 victoires pour 8 défaites. Sur la scène européenne, le PSG a d’ailleurs perdu la seule séance de tirs au but à laquelle il a participé, face aux Glasgow Rangers lors de la saison 2001-02.

Trois scénarios pour le PSG :

Le PSG directement qualifié si:

– Victoire du PSG quel que soit le score

– Nul du PSG quel que doit le score

Le PSG en prolongation si:

– Défaite du PSG par un but d’écart quel que doit le score

Le PSG éliminé si:

– Défaite du PSG par plus d’un but d’écart quel que doit le score

 

Lire aussi :Le ras-le-bol de PochettinoMbappé, la grosse erreur du PSGPSG, ça sent bon pour Mbappé ! Gueye accablé, Mbappé prend sa défense

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *