in

Psg-real madrid : a vos pronostics 

Psg-real madrid : a vos pronostics 

C’est assurément l’affiche la plus clinquante des huitièmes de finale de la Ligue des champions 2021-2022. Deux favoris dans la course au trophée se font face ce mardi 15 février au Parc des Princes: le PSG et le Real Madrid. Deux mastodontes de la scène continentale qui ont le sens du but et du spectacle.

Qui est favori ?

PSG-Real, c’est une affaire de leaders puisque les deux clubs sont confortablement installés aux commandes de leurs championnats respectifs. Cette saison, Parisiens et Madrilènes règnent sans partage sur leurs homologues, avec pour les Mbappé et consorts un bilan de 17 victoires, cinq nuls et un revers, pour 51 buts marqués et 19 encaissés. Soit un panorama comparable au tableau merengue qui affiche 16 succès, cinq nuls et deux défaites, pour une différence de buts de +28 (48 contre 20). Au-delà du quotidien, les deux équipes poussent le mimétisme jusqu’aux coupes nationales avec la même déconvenue fraîchement enregistrée (en huitième de Coupe de France et en quart de Coupe du Roi). Avantage en revanche à la Maison blanche pour ce qui est de la C1. La formation dirigée par Carlo Ancelotti ayant bouclé la phase de poules avec cinq triomphes au compteur quand Paris n’en a assuré que trois.

Par le passé, le PSG et le Real ont eu l’occasion d’en découdre à 11 reprises, tous contextes confondus. Les Espagnols ont remporté six de ces duels et en ont perdus trois. Dans le cadre de la Ligue des champions, le bilan passe à trois succès merengues pour un parisien – et quel succès ( ! ), signé au Parc lors de la phase de groupes de l’édition 2019-2020 (3-0). La seule double confrontation éliminatoire observée en C1 entre les deux entités remonte à l’exercice 2017-2018. Les Ronaldo and Co avaient alors éclipsé les Rouges et Bleus en deux victoires, au stade des huitièmes de finale (3-1 à Santiago-Bernabeu et 1-2 au Parc des Princes).

Si l’histoire plaide en faveur de Madrid, le PSG ces dernières années a changé de dimension et semble armé enfin pour rattraper son retard. A fortiori dans ce huitième de finale aller joué à domicile, dans une ambiance qui promet d’être bouillante.

Le PSG gagne (cote à 1,97)

Le Real gagne (cote à 3,40)

Match nul (cote à 3,75)

>>> A vous de jouer : « En vous inscrivant sur Betclic » 

Il va y avoir des buts  !

Jeu offensif et attaquants prolifiques à l’appui, le PSG comme le Real promettent de faire parler la poudre dans ces huitièmes de finale. En moyenne cette saison, Paris marque 2,2 fois par match toutes compétitions confondues – les Merengues eux jouissent d’une moyenne de 2,1 buts par sortie. Tout porte à croire que le score ne restera donc pas vierge mardi soir au Parc des Princes. D’autant que chacune des deux équipes peut compter sur ses artilleurs de choix.

Beaucoup plus inspiré en C1 qu’il ne l’est en L1, Lionel Messi a déjà trouvé la faille cinq fois sous le maillot parisien en coupe d’Europe, et c’est avec un historique personnel de 26 réalisations face au Real Madrid (en 45 matches joués avec le Barça) que l’Argentin va aborder ce huitième de finale aller. A ses côtés, La Pulga aura du reste un redoutable Kylian Mbappé, auteur déjà de 20 buts en 30 matches toutes compétitions confondues cette saison, dont quatre en Ligue des champions. Des stats impressionnantes qui ne sont pas pour faire rougir un Karim Benzema qui lui compte à son actif 24 réalisations en 28 rencontres. Sans oublier les 15 buts de Vinicius Junior en 29 parties disputées.

But pour les 2 équipes: Oui (cote à 1,52)

Total de buts pour PSG: + de 2,5 (cote à 3,27)

Total de buts pour le Real: + de 1,5 (cote à 2,35)

>>> A vous de jouer : « En vous inscrivant sur Betclic » 

Des buts, oui, mais quand ?

Si le PSG est une équipe qui monte généralement en puissance au fil du match en Ligue 1 – avec 20% de ses buts inscrits dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire – la donne est très différente en Ligue des champions puisque les hommes de Mauricio Pochettino ont mis 38% de leurs buts en C1 cette saison dans le premier quart d’heure. Un second pique étant observé entre les 61e et la 75e minutes, à 23%, dans les joutes continentales.

De son côté le Real Madrid observe une certaine cohérence entre la Liga et la Ligue des champions, finissant globalement mieux ses parties qu’il ne les débute. Lors de la phase de groupes automnale, les joueurs de Carlo Ancelotti se sont montrés d’une belle constance en marquant les deux tiers de leurs buts dans le deuxième acte. Cela à proportions égales entre les différents quarts d’heure. Attention cependant, c’est aussi dans le money time que la Maison blanche s’effrite le plus souvent.

Mi-temps avec le plus de buts: 1e mi-temps (cote à 3,13) / 2e mi-temps (cote à 1,95)

Le PSG marque dans les 2 mi-temps: Oui (cote à 2,54)

Minute du premier but: 1e-15e minute (cote à 2,62) / 16e-30e minute (cote à 3,37) / 31e-MT (cote à 4,55)   

>>> A vous de jouer : « En vous inscrivant sur Betclic » 

What do you think?