in

Après le PSG, Tebas se paie l’OM

Après le PSG, Tebas se paie l’OM

Le patron de la Liga aime à critiquer le PSG. Dans un entretien accordé à L’Equipe, Javier Tebas égratigne encore le club de la capitale, mais aussi la L1 et l’OM.

Premier détracteur du PSG depuis le transfert retentissant de Neymar en provenance du Barça, à l’été 2017, Javier Tebas n’a pas changé son discours à l’heure d’accorder un entretien à L’Equipe, ce mercredi. « Sur les six ou sept dernières saisons, le PSG a perdu 1 milliard d’euros. Il rompt l’écosystème du football européen, s’indigne-t-il.  Comment les autres clubs peuvent-ils être en concurrence avec quelqu’un qui perd 1 milliard d’euros ? C’est compliqué. »

Une réflexion face au fair play financier – le prétexte favori du président de la Ligue espagnole de football – qui vaut pour la scène européenne mais aussi pour la Ligue 1 aux yeux de Javier Tebas. « On arrive à une situation avec une compétition déséquilibrée, avec des pertes permanentes et une inflation des salaires. A l’arrivée, la France a trois des plus grandes étoiles de ce sport, Messi, Neymar et Mbappé, et les droits de la L1 à l’étranger n’ont pas augmenté… »

A l’échelle nationale, la concurrence du PSG est notamment incarnée par l’OM. De la poudre aux yeux pour Javier Tebas, qui narre une anecdote mêlant le patron américain du club marseillais. « La Ligue 1 devrait s’aligner sur le fair-play financier de l’UEFA et comprendre que ce modèle de 1 milliard d’euros de pertes n’est pas viable. Qui gagne de l’argent en France avec le football ? Ou plutôt qui n’en perd pas ? L’autre jour, j’ai rencontré Franck McCourt, le propriétaire de l’OM. Il m’a dit: « On a investi 700 M€ dans notre club ». Je lui ai répondu: « Non, vous les avez perdus, pas investis »… »

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *