in

PSG, une valorisation galopante

PSG, une valorisation galopante

Tous les signaux sont au vert économiquement parlant au PSG. Dans des proportions tout à fait exceptionnelles.

A son arrivée à Paris en 2012, Zlatan Ibrahimovic avait fait table rase du passé, réduisant à néant l’histoire du club avant son passage sous bannière qatarie. C’était vite oublier bien sûr les premières heures de gloire des Rouges et Bleus, et notamment la conquête de la Coupe des Coupes en 1996. Sur le plan du rayonnement international néanmoins, le Suédois n’avait pas complètement tort. Outre les 28 trophées remportés dans l’intervalle, le PSG a bel et bien basculé dans une dimension stratosphérique depuis 2011. Une aura nouvelle allant de pair avec le développement économique de l’entreprise dirigée par Nasser Al-Khelaïfi.

Malgré quelques couacs sportifs ici et là, sur la scène continentale en particulier, Paris épaulé par QSI ne cesse de gravir les échelons, nanti de la plus forte progression en termes de valeur d’entreprise enregistrée depuis la création de l’indice Football Benchmark (ex-KPMG) il y a sept ans: +153%. Soit 1,289 milliard d’euros de hausse pour une valorisation aujourd’hui arrêtée à 2,132 milliards. La huitième du football européen, nichée entre Chelsea (2, 179 Mds €) et Tottenham (1,912 Md €).

Une marque toujours plus forte

Plus fort encore, le PSG est devenu une véritable marque au-delà du ballon rond, fort de ses boutiques ouvertes à travers le monde, à New York, Los Angeles, Séoul ou Tokyo par exemple. Avec près de 170 millions de fans sur les réseaux sociaux, le club phare de la capitale française pèse et influence hors des terrains de football. Ce qui lui confère une valeur foncière dépassant allègrement le cadre de la structure d’entreprise. Forbes évalue ainsi la marque PSG à 3,2 milliards de dollars (3 milliards d’euros environ), soit une augmentation de 28% par rapport à 2021. Une hausse sans comparaison dans le milieu, y compris parmi les historiques de Liga et Premier League. Le rapport Brand Finance Football 50 2022 ose aller plus loin encore, avec une valorisation de la franchise dans son ensemble à 3,365 milliards d’euros.

Lire aussi :Zidane au PSG, un ancien de l’OM approuveZidane au PSG, un énorme indice ! Zidane au PSG, le gros coup de théâtre ?

What do you think?