Les accusations de racisme à l’encontre de Christophe Galtier, parues dans un email attribué à Julien Fournier, continuent de faire réagir. Pour certains, le timing de la divulgation de cet email est étrange.
Mardi soir, le contenu d’un email visant Christophe Galtier a fait l’effet d’une bombe. Attribuée à Julien Fournier, ancien directeur sportif de l’OGC Nice à l’époque où l’actuel entraîneur du PSG y travaillait également, cette missive accusait noir sur blanc Galtier d’être raciste. Trois jours après ce coup de tonnerre, le principal intéressé s’est présenté vendredi devant les journalistes, dans le cadre de la conférence de presse d’avant-match du choc de Ligue 1 prévu samedi entre Paris et Lens (21h, 31e journée). Il y a lu un communiqué pour dire son indignation et sa volonté de se battre face à ses accusateurs. Également soutenu par certains, Christophe Galtier reste également présumé innocent des reproches qui lui sont faits. C’est ce qu’a voulu rappeler Dominique Grimault.
Le journaliste l’a clairement dit ce vendredi sur le plateau de la chaîne L’Équipe. Après avoir rappelé un épisode remontant à dix ans lorsque Christophe Galtier, alors entraîneur de l’AS Saint-Étienne, avait déjà été traité de raciste par un journaliste, il a évoqué la suite actuelle du coach parisien. « Galtier est dans le football depuis plus de quarante ans. Il a cinquante-six ans. Il a à son actif près de quatre cents matchs en tant que joueur, presque autant en tant qu’entraîneur. Et jamais, jamais, en tout cas à ma connaissance, personne n’a pu taxer Christophe Galtier de raciste ou d’islamophobe. Personne. »
Le timing qui interroge
Mais pour Dominique Grimault, c’est surtout le timing concernant cette divulgation d’email qui parait étonnante, pour ne pas dire suspecte. « Curieusement, cette affaire sort aujourd’hui, après des mois et des mois de silence de la part des Niçois. Cette affaire a semble-t-il éclatée à l’été 2022. […] Donc ça ressemble, de près ou de loin, à un règlement de comptes entre deux hommes. Avec Julien Fournier, à la personnalité aux contours flous, je ne suis pas le seul à le dire. Eric Roy (entraîneur de Brest), comme Antoine Kombouaré (entraîneur de Nantes), a pris fait et cause pour Christophe Galtier, comme d’ailleurs l’ensemble du monde du football. La question que je me pose, c’est comment cette affaire peut-elle sortir aujourd’hui, quelques jours après la défaite des Niçois (0-2, contre le PSG) à domicile. »
En conclusion, le journaliste a rappelé une chose et a lancé un appel. « Galtier bénéficie naturellement de la présomption d’innocence. Et dernière chose : s’il y a des joueurs qui se sentent agressés, abîmés par Christophe Galtier, on leur demande de s’exprimer et on en saura un peu plus sur cette affaire qui est très embarrassante et dont le football français aurait pu se passer. »