Tandis que le PSG était au bord du gouffre, Luis Campos est descendu des tribunes pour s’en prendre aux arbitres et invectiver les joueurs parisiens, dimanche, face à Lille. Une attitude qui a suscité de nombreuses réactions.
Le PSG est passé par tous les états, dimanche, face à Lille, quatre jours après sa défaite en Ligue des champions face au Bayern Munich (0-1). Après un début de match mené tambour battant, les Parisiens ont tout d’abord rapidement mené 2-0 et semblaient se diriger vers une victoire facile. Pourtant, peu après l’heure de jeu, c’est bien le Losc qui faisait la course en tête. Les champions de France étaient dans les cordes et paraissaient alors incapables de réagir. Sur son banc, Christophe Galtier accusait lui aussi le coup.
A l’inverse, Luis Campos a au contraire explosé après le troisième but des Dogues. A tel point qu’il n’a pas hésité à quitter la tribune présidentielle et descendre au bord de la pelouse pour s’en prendre aux arbitres et donner des conseils aux joueurs. La séquence n’a pas manqué d’étonner et le directeur sportif parisien, extatique après le but de la victoire inscrit par Lionel Messi dans le temps additionnel, en a presque volé la vedette au septuple Ballon d’or ou à Kylian Mbappé malgré son doublé. Car la séquence a provoqué de très vives réactions.
« C’est un scandale, a ainsi lancé Olivier Dacourt sur le plateau du Canal Football Club. Il faut que chacun reste à sa place. Dans un club, il y a une hiérarchie. Pourquoi ça n’arrive jamais dans les grands clubs ? Là, il met Galtier en porte à faux vis-à-vis de ses joueurs. Il l’avait déjà un peu fait à Monaco. Là, il va sur le bord de la pelouse et commence à donner des consignes aux joueurs. Mais où est où ? C’est un désaveu pour Galtier. »
Ça me fait de la peine pour Galtier
Au micro d’Europe 1, Marc Libbra a eu une analyse similaire. « Ça ne me semble pas logique. Pour moi, il se dit qu’il doit exister dans cette situation. Il se dit que si Galtier saute là, il saute aussi. Il a eu peur », a-t-il commenté tandis que Grégory Schneider ajoutait: « Ça me fait de la peine pour Galtier. Plus personne ne fait ce qu’il doit faire dans ce club ! C’est effarant. Bientôt c’est le prince Al Thani qui va faire pression sur l’arbitre ? »
Le journaliste de L’Equipe Vincent Duluc a été encore plus cinglant. « L’attitude de Campos est inacceptable, et terrible pour l’image du Paris SG : elle officialise, au fond, le naufrage. Sur ce plan-là, la victoire ne change absolument rien », a-t-il écrit sur Twitter.
Interrogé en conférence de presse sur cette intervention de Luis Campos, Christophe Galtier ne s’en est évidemment pas offusqué. « Ce n’est pas de l’ingérence du tout. Ça ne me pose aucun problème puisqu’il n’y a pas d’intervention sur le plan technico-tactique. Il y a la passion, la passion et la passion », a-t-il tout juste commenté.