in

Le transfert XXL raté par le PSG

Le transfert XXL raté par le PSG

Bien avant Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain était sur le point de recruter Pelé, au début des années 1970. Mais le transfert a capoté.

Dans la liste des stars du Paris Saint-Germain, il est difficile de faire mieux que le trio actuel, composé de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé. Avant eux, en remontant le temps, il y a eu Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic, Pauleta, Ronaldinho, Rai, Safet Susic ou encore Mustapha Dahleb. Mais la première star du PSG aurait pu être le plus grand de tous, Pelé.

Au début des années 1970, peu après la conquête de sa troisième Coupe du monde, le Roi aurait vraiment pu rejoindre le championnat de France. Pelé a longtemps été l’homme d’un seul club, mais Santos était alors en proie à d’importants soucis financiers. Mis au courant, le PSG, jeune club très ambitieux, a tenté ce pari fou.

Son président Guy Crescent s’est déplacé au Brésil pour faire avancer le dossier, et si le joueur n’était pas très chaud pour quitter son pays, ses dirigeants étaient proches de céder. « Le club de Santos et le Roi Pelé seraient d’accord pour le laisser jouer un an. Nous pensons, pour notre part, qu’un an c’est insuffisant, avait même confié le président du PSG à Michel Drucker dans le journal télévisé. Mais ceci laisse le très, très grand espoir de voir Pelé en France. »

Un montage original pour s’offrir Pelé

Comme le rappelle L’Equipe, le PSG aurait payé 9 millions de francs pour le transfert (une somme colossale à l’époque), tout en versant 1,2 million de francs au génie brésilien. Le club de la capitale aurait même tenté d’aller plus loin, en proposant un prêt de trois ans, avec un montage financier original: durant cette période, le PSG ferait en sorte de jouer 60 matchs par saison, dont les deux tiers à domicile, afin de reverser près de 40% des recettes à Santos. Une offre alléchante, mais le transfert a finalement capoté.

L’une des raisons, c’est une offre venue des Etats-Unis pour une tournée de matchs de gala qui a permis à Santos de renflouer ses caisses et de conserver sa star. Pelé quittera finalement son club pour une dernière pige lucrative au New York Cosmos, où il évoluera en 1974 et 1977. Durant cette période, il jouera même un match amical au Parc des Princes.

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *