in

Pourquoi Wijnaldum est la recrue parfaite pour le PSG

Pourquoi Wijnaldum est la recrue parfaite pour le PSG

Annoncé tout proche du PSG, alors qu’il semblait se diriger vers le Barça, Georginio Wijnaldum a tout de la bonne pioche pour le club de la capitale !

Annoncé au FC Barcelone depuis plusieurs semaines, le milieu de terrain néerlandais Georginio Wijnaldum devrait s’engager au Paris Saint-Germain dans les prochaines heures. Le désormais futur ex-milieu de terrain des Reds de Liverpool a décliné l’offre du club catalan pour finalement choisir le projet parisien à la surprise générale.

En fin de contrat avec Liverpool, le milieu de terrain va signer libre au sein du club de la capitale. Un renfort de poids pour les Parisiens, qui veulent réaliser un mercato XXL afin de se montrer plus compétitifs la saison prochaine. Le joueur de 30 ans va arriver dans un effectif où l’entrejeu n’est pas le point fort. Sa future présence pourrait grandement aider les Rouge et Bleu. Pourquoi Wijnaldum est-t-il la recrue parfaite pour le PSG ? Analyse.

▪ Un joueur expérimenté

556 matches en carrière pour et 75 sélections avec les Pays-Bas: Georginio Wijnaldum a de la bouteille. À 30 ans « Gini » sait qu’il est dans un moment important de sa carrière. Formé au Feyenoord, il est passé par le PSV Eindhoven et Newcastle avant de faire son trou à Liverpool. C’est d’ailleurs dans le club de la Mersey qu’il a connu ses meilleures années et ses plus grands succès.

En cinq saisons chez les Reds, il glane les trophées les plus prestigieux sous la houlette de Jürgen Klopp: Premier League, Ligue des champions, Coupe du monde des clubs, Supercoupe d’Europe, le tout en étant un élément précieux du dispositif du manager allemand.

Avec un palmarès complet et de nombreux matches à la clé, l’international néerlandais va faire un grand bien à l’effectif parisien. Il sera le quatrième joueur de l’équipe à avoir remporté la Ligue des champions (Neymar, Navas et Di Maria). Son expérience dans les plus grands rendez-vous sera très utile.

▪ Milieu polyvalent

Un des joueurs les plus complets d’Europe. Georginio Wijnaldum est le genre de joueur que tous les entraîneurs aimeraient avoir dans leur équipe. S’il est plus à l’aise dans un rôle de milieu relayeur, il est aussi capable de jouer dans toutes les positions du milieu de terrain. Que ce soit à trois ou deux dans un double pivot.

En plus d’évoluer à tous les postes du milieu, le Néerlandais peut même dépanner son équipe à certains postes de l’attaque. Faux neuf, ailier gauche ou droit, il peut être très précieux pour un entraîneur quand de nombreux joueurs sont absents. Il ne faut pas oublier non plus que c’est un milieu qui a du coffre et qui ne se ménage pas sur un terrain. Pressing, contre-pressing, abattage: il fait tout. Pour le plus grand bonheur de ses partenaires.

▪ Un profil inexistant au PSG

Outre son expérience et sa polyvalence, Wijnaldum apporterait quelque chose de nouveau dans le collectif parisien. Aucun joueur de l’effectif actuel n’a le profil du futur ex-milieu de terrain de Liverpool. Techniquement propre, il est à l’aise dans toutes les parties du terrain. Cependant, à la différence des milieux parisiens, il performe dans les derniers mètres. « Gini » aime se projeter et se placer entre les lignes adverses. De plus, il est capable de casser des lignes par la passe mais aussi balle au pied avec des courses plein axe.

▪ Wijnaldum décisif

On a tous en tête son doublé face au FC Barcelone en demi-finale de Ligue des champions, le 7 mai 2019. En effet, Gini Wijnaldum est très adroit devant la cage (22 buts pour lui sous les couleurs de Liverpool dont 3 cette saison, une de ses pires saisons sur le plan statistique). Néanmoins avec 3 buts au compteur, son total est plus élevé que l’ensemble des milieux de terrain parisiens… Le Paris Saint-Germain a besoin d’un ou plusieurs milieux qui peuvent marquer des buts en plus des joueurs offensifs. Ça permettrait à l’équipe d’avoir du danger un peu partout sur le terrain et d’être imprévisible lors des grands rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *