Zinedine Zidane demeure le fantasme absolu du PSG made in Qatar. Pour l’un de ses anciens coéquipiers, une future collaboration semble évidente.
Zinedine Zidane sur le marché, forcément, ça excite la rumeur. Outre-Manche, l’on voit volontiers le technicien marseillais débarquer prochainement au sein de la Premier League. Et pourquoi pas à Chelsea, où le milliardaire américain Todd Boehly semble prêt à toutes les folies. « Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas une seule seconde à la rumeur de Zizou à Chelsea », coupe court néanmoins un certain Emmanuel Petit, fin connaisseur de l’élite anglaise.
Le champion du monde 98, qui n’est certes pas forcément le meilleur ami de l’ancien stratège merengue, développe son argumentation. « Il ne parle pas anglais, même si je crois qu’il prend des cours. Mais un vestiaire aujourd’hui c’est peuplé de plusieurs nationalités. Connaissant sa manière de gérer un vestiaire, il aime la proximité, s’intéresser à l’humain avant le joueur. Et donc il faut pouvoir être dans la communication et parler la langue. En Angleterre, beaucoup d’entraîneurs se sont fait railler dans des conférences de presse parce qu’ils ne parlaient pas la langue, comme en France aussi. Au bout d’un moment, ça crée un décalage de compréhension. »
« Zidane se doit de retrouver un banc »
Et d’ajouter sur les ondes de RMC: « Si vous regardez aujourd’hui le problème à Chelsea, c’est que Potter doit gérer plus de 30 joueurs à l’entraînement, c’est une colonie de vacances. […] Chelsea a eu les moyens, mais aujourd’hui le fair play financier réfléchit à changer ses règles à cause d’eux. Ils sont condamnés à se qualifier à la Ligue des champions sinon ils ne rentreront plus dans les clous du fair play financier. Donc ils vont être forcément condamnés vu qu’ils sont dixièmes en championnat et qu’ils ne gagneront pas la Ligue des champions cette année (les Blues ont perdu 1-0 à Dortmund en huitième de finale aller, ndlr). »
Emmanuel Petit voit du reste un autre problème pour Zidane en Angleterre. « Ils (les supporters de Chelsea, ndlr) ne veulent pas de Zizou parce qu’il n’a jamais déclaré sa flemme à la Premier League et qu’il a dit ouvertement qu’il préférait un jeu plus léché et technique. » Aussi la conclusion de l’ancien Gunner est-elle implacable quant à un Zinedine Zidane qui « se doit de retrouver un banc »: « C’est le choix de Boehly mais il ne comprend rien au football. S’il ne veut que du bling-bling comme il a fait depuis six mois, il y a d’autres techniciens qui connaissent beaucoup mieux la Premier League. L’avenir de Zizou ne s’inscrit pas en Angleterre, il s’inscrit ailleurs et peut-être pas très loin d’ici. » Donc à Paris…