Les rumeurs contradictoires concernant Zinedine Zidane au Paris Saint-Germain ont été nombreuses depuis vendredi, provoquant des réactions parfois bien peu mesurées. Pour Pierre Ménès, le constat d’ensemble n’est pas réjouissant.
Si elle a pris jour depuis plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, la rumeur d’une arrivée de Zinedine Zidane au PSG a pris une tout autre ampleur vendredi, jour où des médias espagnols puis français ont indiqué qu’un accord se dessinait entre les deux parties. Dans la foulée, d’autres médias ont affirmé qu’il n’en était rien, tout comme le conseiller du Français, Alain Migliaccio. Côté supporters, les débats se sont tout de suite enflammés, que ce soit du côté de Paris, mais aussi et peut-être surtout à Marseille, ville où « Zizou » est adulé comme un roi. Observateur de la situation, Pierre Ménès a livré son analyse.
Sur sa plateforme Pierrot Le Foot, le journaliste a constaté que le sujet provoquait la folie et l’absence de mesure, mais il a d’abord rappelé qu’il ne s’agissait pour l’heure « que d’une rumeur de journalistes. Plutôt une rumeur de RMC et de L’Equipe, et plutôt un démenti de France Inter, d’Europe 1 et d’Alain Migliaccio« . Pour l’ancien du Canal Football Club, « il est urgent d’attendre, d’être raisonnable et de ne pas faire comme beaucoup ont fait avec Mbappé, c’est à dire sortir tout et n’importe quoi et se contredire du lundi au mardi« .
Les politiques visés
Pierre Ménès a ensuite déploré les réactions rapides et sans fondement de certains, comme ceux qui ont posté « des commentaires négatifs sur son Five« . Le fait que « tout le monde ouvre sa gueule« , et principalement certains politiques, n’a pas non plus été pour plaire au journaliste. « Samia Ghali, il y a les législatives. Il n’y a pas plus important que Zidane entraîneur du PSG sérieusement ?« . Et Pierre Ménès de dénoncer une « folie » générale.
Les supporters aussi
À ce stade de son intervention, « Pierrot » a fait un petit rappel historique concernant l’OM. « Faut arrêter de s’offusquer pour rien. C’est quand même un Parisien qui a fait soulever la coupe d’Europe aux Marseillais (Bernard Tapis était patron de l’OM lors de la victoire en Ligue des champions ’93, ndlr). Il faut leur rappeler de temps en temps. C’est insupportable. S’ils ne sont pas capables de comprendre que c’est plus emballant pour un entraîneur d’entrainer le PSG que l’OM, que c’est un club qui a plus d’ambitions européennes que Marseille, qui a plus de moyens, je ne peux rien pour eux. »
Mais Pierre Ménès se dit aussi « choqué » des commentaires venus de Paris, notamment sur les réactions vis-à-vis des entraîneurs dont le nom circule. Autant de constats qui font dire au journaliste : « Zizou, il y a une rumeur, on lui crache à la gueule. Ce n’est pas bien. »
Lire aussi :Au PSG, Zidane crée la zizanie ! Zidane au PSG, accord trouvé ! Zidane, la réponse cinglante de Deschamps