in

Les 8 enseignements à retenir de la campagne européenne du PSG

Les 8 enseignements à retenir de la campagne européenne du PSG

Retour sur les huit enseignements à tirer de cette nouvelle épopée européenne du PSG riche en émotions et en leçons.

Après la fin de campagne : le bilan. Suite à l’élimination du PSG en demi-finales de Ligue des champions contre Manchester City, retour sur les huit enseignements à tirer de cette nouvelle épopée européenne riche en émotions et en leçons.

1. Le PSG sait éliminer les gros

Le PSG a sorti le Barça et le Bayern en phases finale cette année
Si tout ne s’est pas passé comme prévu contre Manchester City, la faute à une mauvaise gestion des temps forts et des temps faibles, le PSG doit sortir la tête haute de la compétition.

Les Parisiens ont mis fin au doute planant sur l’adversité lors du dernier Final 8. En sortant le Barça puis le Bayern, le club de la capitale a prouvé qu’il méritait d’être considéré comme un grand d’Europe capable de rallier le dernier carré en se mesurant aux mastodontes européens.

2. Une force collective présente

Le PSG a montré une grosse force collective malgré un mental fébril encore parfois
À nuancer, certes, au vu du craquage général contre City en deuxième période lors du match retour et après avoir vu la finale s’échapper ce mardi soir.

Les Parisiens ont néanmoins confirmé leur cohésion de groupe montrée lors du dernier Final 8 l’été passé. Le bloc du PSG a tenu bon dans les moments durs contre le Barça puis le Bayern et plus tôt encore contre Manchester United en phase de poules, montrant une abnégation qu’il faudra réutiliser et renforcer l’année prochaine.

3. Mbappé calibré pour les gros rendez-vous

Mbappé a montré de quoi il était capable dans les gros matches
Le doute planait au dessus de son efficacité dans les gros matches après une année 2020 compliquée en C1. Mbappé a désormais mis les choses au clair. Le génie français est bien calibré pour les gros rendez-vous.

Auteur de six buts contre le Barça puis le Bayern aux tours précédents, la star parisienne de 22 ans a affiché une nette progression devant le but et dans sa capacité à se montrer décisif dans les grands matchs. Essentiel pour la suite.

4. Neymar et ses travers

Neymar a encore perdu ses nerfs contre Manchester City
Du génie à la frustration, il n’y a qu’un pas. Le Brésilien en a encore fait étalage ce mardi soir contre les Cityzens. Capable du meilleur comme au match aller contre le Bayern, Neymar a voulu prouver avoir les épaules pour porter, seul, le PSG en finale.

Il n’en fut rien. L’international auriverde est retombé dans ses travers, tentant de se faire justice lui-même par des dribbles inutiles, ralentissant parfois le cours du jeu, prenant souvent les mauvaises décisions et perdant le contrôle de ses nerfs en période compliquée. Les années se suivent et se ressemblent.

5. Les latéraux, le talon d’Achille

Florenzi est en manque de jus flagrant
Malgré une nette progression lors de ses deux dernières campagnes européennes, le PSG affiche les mêmes faiblesses chaque année et souvent aux mêmes postes.

En l’absence de Juan Bernat, titulaire habituel au poste de latéral gauche, les Parisiens se sont montrés particulièrement fragiles sur leurs flancs.

Florenzi en manque de jus, Bakker pas au niveau, Kehrer non plus, Diallo comme seule garantie stable à un poste n’étant pas le sien, il va falloir s’attarder sur ces faiblesses lors du prochain mercato pour régler le problème une fois pour toute.

6. Le PSG nerveux dans la défaite

Di Maria a craqué, à l’image de son équipe contre City
À l’image de sa star brésilienne, le PSG est retombé dans ses travers dans les moments durs. Face à City, les hommes de Mauricio Pochettino n’ont pas su garder le contrôle de leurs nerfs alors que la situation leur échappait, en témoignent le carton rouge de Di Maria, l’attitude insupportable de Neymar ou le goût parfois trop prononcé pour la bagarre de Paredes.

Si une force collective apparente émerge à Paris, une force mentale doit encore se confirmer pour surmonter les moments les plus durs et renverser la vapeur.

7. Le besoin d’un numéro 9

Icardi ne donne pas satisfaction cette saison
Que celui qui a aperçu Icardi sur la pelouse de l’Etihad ce mardi soir se manifeste. L’Argentin avait la lourde tâche d’assumer ses responsabilités à la pointe de l’attaque parisienne. Sans résultats.

Icardi n’a jamais pesé sur la défense Cityzen. L’ancien attaquant de l’Inter a touché moins de ballons que Keylor Navas et Ederson.

Au vu de ce que l’on attendait de lui et au delà de son efficacité en Ligue 1 (quand il est épargné par les pépins physiques), l’opération Icardi semble être pour le moment un échec. De quoi repenser le statut de Kean.

8. Une continuité à assurer

Le PSG va devoir assurer dans la continuité en donnant peut-être plus de temps à Mauricio Pochettino
Malgré tout, le PSG a rallié le dernier carré pour la deuxième fois consécutive en deux années. Une continuité qui doit donner confiance aux hommes de Mauricio Pochettino.

La fin de saison pourrait s’avérer catastrophique si le titre échappait aux Parisiens en Ligue 1, mais il faudra assurément garder la même base pour l’année prochaine et ajuster en retouchant les points faibles.

Paris n’a jamais été aussi proche de réaliser son rêve mais pour rêver encore plus grand, il faudra bâtir encore plus solide.

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *