in

Marquinhos avertit ses coéquipiers

Marquinhos avertit ses coéquipiers

Sans élever la voix, Marquinhos a fait passer quelques messages après le match nul concédé par le PSG, dimanche, sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais.

La nouvelle année débute comme la précédente avait terminé pour le PSG en Ligue 1. Contraint au match nul à Lorient (1-1) pour clore 2021, le club de la capitale n’a pu faire mieux une nouvelle fois que 1-1 à Lyon, dimanche, pour son premier match de championnat en 2022. Un choc qui a mis en lumière les difficultés des Parisiens à imposer leur jeu face à une équipe lyonnaise séduisante. Interrogé à l’issue de la rencontre, Marquinhos n’a d’ailleurs pas manqué de souligner la belle prestation des Gones.

« C’est le premier match de l’année pour moi et pour beaucoup d’autres joueurs sur le terrain. On a essayé de faire de notre mieux, mais on avait face à nous une équipe incroyable, a-t-il ainsi expliqué au micro de Prime Vidéo. Ils ont bien défendu, en bloc et nous ont mis en difficulté pour trouver les espaces, jouer et gagner des mètres. On a eu quelques occasions, mais on n’a pas réussi à marquer avant eux. On a pris un but très tôt, et c’était vraiment dur de revenir après cela.» A tel point que le PSG, longtemps dominé, aura dû attendre près de 70 minutes pour trouver la faille…

Il nous manque l’agressivité nécessaire pour casser des lignes

Le capitaine parisien a d’ailleurs pointé du doigt les insuffisances parisiennes, notamment au milieu de terrain, où les prises d’initiative ont clairement manqué. Tout du moins jusqu’à l’entrée de Xavi Simons et Edouard Michut, qui ont eu le mérite de dynamiser le jeu parisien. « C’est vrai que, parfois, il nous manque l’agressivité nécessaire pour casser des lignes et prendre les espaces, a-t-il regretté. On essaie de parler au maximum, de dire qu’il nous faut des joueurs entre les lignes. On a vu que, quand les jeunes sont rentrés, ils ont bien suivi les conseils, en étant plus hauts. Le ballon va plus vite que le joueur. Tout le monde n’a pas besoin de venir chercher le ballon. Parfois, respecter les espaces, les positions, est la meilleure des choses. Cela permet d’avancer plus vite. »

Et ce n’est pas là le seul écueil soulevé par Marquinhos. A bientôt un mois du premier choc face au Real Madrid, l’ancien Romain a souligné le risque de se focaliser sur la Ligue des champions alors que ces chocs en championnat constitue à ses yeux la meilleure préparation pour les joutes européennes. « Ça fait neuf ans que je suis ici, et tout le monde attend les confrontations en Ligue des Champions. Pour en arriver-là, il faut passer par des matchs de Ligue 1, a-t-il expliqué. Le type de matchs comme celui face à Lyon. Il ne faut pas qu’on commence à y penser maintenant, et qu’on oublie les matchs avant. Il ne faut pas qu’on laisse de points passer en championnat. Qu’on apprenne physiquement et mentalement, et qu’on gagne en confiance pour être bien à ce moment-là. » 

Lire aussi :Pochettino s’explique au sujet de RamosOL-PSG, pas si nul…Les regrets de l’OL

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *