in

Mbappé prêt à casser son contrat 

Mbappé prêt à casser son contrat 

Déterminé à quitter le PSG, Kylian Mbappé réfléchit avec ses conseils à rompre son contrat avec le PSG. La faute aux récentes révélations de Mediapart.

A deux jours du choc PSG-OM, la tempête continue de faire rage au sein du club de la capitale. Conséquence de la crise déclenchée par Kylian Mbappé. Mécontent de son sort chez les Rouge et Bleu et s’estimant trahi par les dirigeants parisiens, l’ancien Monégasque souhaite en effet quitter le PSG et le plus tôt sera le mieux pour le Bondynois.

A en croire Marca, le champion du monde tricolore souhaiterait ainsi partir dès cet hiver, quelques mois seulement après avoir prolongé son contrat avec les champions de France. Les chances d’obtenir gain de cause sont néanmoins des plus minimes. Fidèle à ses habitudes, Nasser Al-Khelaïfi ne compte évidemment pas laisser partir son joueur vedette. Pour autant, les récentes révélations de Mediapart au sujet de l’« armée numérique » sur laquelle le PSG s’appuyait pour dénigrer des médias, des personnalités du football ou même certains joueurs parmi lesquels Kylian Mbappé. Car à en croire L’Equipe, cette nouvelle affaire pourrait inciter le meilleur buteur de Ligue 1 à casser son contrat avec le club.

Il faut démontrer que l’employeur a commis une faute grave

La réflexion serait en cours au sein de ses conseils. La tâche ne sera toutefois pas simple, le cas échéant. Les contrats à durée déterminée dont bénéficient les footballeurs ne sont pas simples à casser. « Les CDD constituent tout l’édifice du football professionnel, a ainsi expliqué un spécialiste du droit du travail. Tu ne licencies pas ou tu ne démissionnes pas d’un CDD avant son terme, tu le romps donc il y a un préjudice pour l’une des deux parties et l’autre doit lui verser une indemnité. Pour le salarié, il s’agit des salaires restants dus jusqu’au terme du contrat. Pour l’employeur, c’est la même chose et parfois plus. Cette indemnité équivaut au montant du transfert quand un joueur quitte son club avant la fin de son bail. »

Si Kylian Mbappé souhaite rompre son contrat sans porter l’affaire devant la justice, il faudrait donc qu’il s’acquitte de l’équivalent de ce que le PSG lui doit en salaire jusqu’à la fin de son contrat. Et s’il décide de s’en remettre à la justice, il lui faudrait s’armer de patience. Surtout, la partie ne serait pas gagnée. « Dans un cas comme celui-là, il faut démontrer que l’employeur a commis une faute grave, une faute simple ne suffisant pas, a expliqué Jérémie Delattre, avocat spécialisé en droit du travail au sein du cabinet CPC associés. Donc la première question est de savoir si la faute est caractérisée. Ensuite, si tel est le cas, il faut prouver sa particulière gravité. Quand bien même les messages ne sont pas très virulents, un juge pourrait considérer qu’il y a faute, mais c’est à son interprétation. »

What do you think?