in

Payet est-il meilleur que Neymar  ?

Payet est-il meilleur que Neymar  ?

Daniel Riolo a mis les pieds dans le plat sur les ondes de RMC en jugeant Dimitri Payet meilleur que Neymar. Mais que disent les chiffres ?

Il ne s’agit pas là de comparer la valeur intrinsèque de deux joueurs âgés respectivement de 34 et 29 ans et dotés d’un potentiel bien différent. Mais à l’échelle de la saison en cours, la question assurément n’a rien de saugrenue. Daniel Riolo, sur RMC, y répond volontiers de façon tranchante. « Pendant une heure, Payet a régalé pendant ce match (contre Lens, dimanche soir, ndlr). Honnêtement, je sais que ça va en froisser certains, mais en ce moment, Payet est meilleur que Neymar. En patron d’équipe, ce que propose Payet, c’est au-dessus de Neymar. Celui qui est censé être ton leader technique, ton patron… Pour moi, Payet est loin devant Neymar, qui fait vraiment très peur. »

En tête du classement des buteurs de l’élite en compagnie du Rennais et ex-Montpelliérain Gaëtan Laborde et du Niçois Amine Gouiri – avec cinq réalisations au compteur en cinq matches disputés – Dimitri Payet il est vrai a débuté cet exercice 2021-2022 tambour battant avec l’OM. Neymar, lui, n’a trouvé la faille qu’une fois en quatre sorties avec le PSG, sur penalty. Et souffre de la comparaison sur bien d’autres points statistiques. S’il compte une passe décisive de plus que le Réunionnais (2 contre 1), le Brésilien affiche moins de passes clefs que son homologue phocéen (2,3 en moyenne par match, contre 3,8 en faveur de Payet).

Des stats accablantes pour Ney

En termes de tentatives, Neymar est également à la traine: seulement 2 par rencontre, dont 0,5 cadrée, alors que le numéro 10 olympien vise 3 fois la cible à chaque journée, pour l’atteindre une fois sur deux. En quatre levées de championnat jouées, l’Auriverde ne s’est pas fendu d’un seul centre, quand Payet en réalise 1,8 par match. Le Marseillais enfin perd en moyenne 15 ballons par sortie et réussit 71% de ses dribbles quand le Parisien rend la balle à l’adversaire 27,5 fois par rencontre, pour un pourcentage de dribbles concluants limité à 45%. Les chiffres ont parlé.

Lire aussi :L’OM, tristes premièresLa 8e journée de Ligue 1Le classement de la Ligue 1

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *