En conflit avec la mairie de Paris au sujet du Parc des Princes, la direction du PSG se dit prête à changer de stade. Joinville-le-Pont lui ouvre les bras.
Le bras de fer entre le propriétaire qatari du Paris Saint-Germain et la mairie de Paris se poursuit. Désireux d’acquérir le Parc des Princes et d’y effectuer de gros travaux de réfection, QSI (Qatar Sports Investments) s’est montré incisif il y a quelques semaines, par la voix de Nasser al-Khelaïfi. Le président du PSG a ainsi évoqué un possible déménagement de l’équipe parisienne si la maire de Paris, Anne Hidalgo, n’accédait pas à la demande du club. Cette dernière ayant répliqué dimanche que le Parc n’était pas à vendre, la situation semble aujourd’hui dans une impasse. Pour tenter de la débloquer, le maire de Joinville-le-Pont a trouvé une solution.
Dans un entretien diffusé lundi sur les ondes de France Bleu Paris, Olivier Dosne a indiqué qu’il allait contacter le Paris Saint-Germain pour lui faire une proposition. « J’ai un emplacement qui me fait rêver depuis longtemps, a déclaré l’édile, c’est de couvrir le bois de Vincennes, qui va de l’hippodrome à notre stade Jean-Pierre Garchery. On reste sur Paris et, un peu comme le Parc des Princes, il faudrait recouvrir le périphérique. » L’élu Les Républicains précise cependant qu’ »il faut que ce soit un projet écologique« , avant de s’attarder sur la façon dont le public pourrait atteindre l’éventuel nouveau stade. « On pourra venir en RER A à l’arrêt de Joinville-le-Pont, tout en restant à Paris. »
Zidane, Cantona et le bataillon
Pour Olivier Dosne, c’est même tout bonne l’histoire qui en appelle à cet accueil du PSG. « Premièrement, cela reste Paris. Deuxièmement, le département du Val-de-Marne qui est juste à côté est très dynamique (…). Enfin, c’est l’histoire. Joinville, c’est le bataillon. » Le fameux bataillon auquel l’élu fait référence est une unité de l’Armée française qui accueille des appelés sportifs. De très nombreuses figures de l’équipe de France y sont passées, telles que Zinedine Zidane, Eric Cantona ou encore Bixente Lizarazu. Il ne faut pas non plus oublier Roger Lemerre, sélectionneur des Bleus lors de la victoire de la France à l’Euro 2000.
Quoi qu’il en soit, l’incertitude demeure totale quant à la suite des évènements. Le PSG choisira-t-il l’une des options auxquelles il a déjà pensé pour un déménagement ? Les propriétaires qataris seront-ils prêts à tracer une belle ligne horizontale pour passer de l’Ouest à l’Est parisien ? Le Paris Saint-Germain mariera-t-il son histoire avec Joinville-le-Pont ? « Je vais écrire au club, promis« , a conclu Olivier Dosne.