in

Un recours déposé pour bloquer Messi à Barcelone

Un recours déposé pour bloquer Messi à Barcelone

Tandis que Lionel Messi faisait ses adieux au FC Barcelone ce dimanche, les socios déposaient un recours auprès de la Commission européenne pour court-circuiter la signature de l’Argentin en faveur du PSG.

« Rien n’est encore fait, tout est ouvert », répète ce dimanche un Lionel Messi bouleversé par la tournure de sa carrière, étreint par la seule certitude que sa carrière ne peut se poursuivre chez lui, à Barcelone, où il fait la pluie et le beau temps depuis plus de 15 ans. Pourtant la rumeur, insistante, l’envoie bel et bien à Paris, avec un atterrissage programmé dans la soirée pour une visite médicale express et la fameuse signature tant attendue dans la foulée. Une perspective que d’aucuns refusent en Catalogne.

Marca rapporte ainsi que les socios du Barça ont saisi la justice européenne par le biais d’un cabinet d’avocats parisien. L’objectif: contester l’éventuel engagement de La Pulga en faveur du PSG, sous couvert de concurrence déloyale. Alors que le club blaugrana n’a pu conserver son maître à jouer en raison des restrictions économiques qui lui étaient imposées par la Ligue de football professionnel, Me Juan Branco rappelle les limites trouvées par les Parisiens en termes de fair play financier.

La masse salariale délirante du PSG

Lors du précédent exercice, la masse salariale au PSG atteignait 99% des revenus du club – contre 54% seulement au FC Barcelone. Une pierre dans le jardin de la DNCG, le gendarme financier de la Ligue 1, qui surveille de près les caisses parisiennes renflouées par le Qatar Investment Authority, le fonds souverain du Qatar. Durant l’intersaison, Paris n’a pas franchement réduit son train de vie en investissant massivement sur Achraf Hakimi et en recrutant des pointures telles que Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma et Georginio Wijnaldum, des pointures qui promettent de peser lourd sur les finances parisiennes.

Des observations à même de sensibiliser l’Instance de contrôle financier des clubs (ICFC), l’organe disciplinaire de l’UEFA chargé de sévir en cas de manquement aux exigences du fair play financier. Reste à en connaître l’écho auprès de la justice européenne, qui n’aura pas forcément les coudées franches pour décider de l’avenir sportif du sextuple Ballon d’Or. Un simple coup d’épée dans l’eau de la part des socios ?

Lire aussi :Barça, l’immense gâchisMessi et le Barça, c’est fini ! Messi est au fond du trou

 

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *