in

Mbappé, la grosse erreur de Pochettino

Mbappé, la grosse erreur de Pochettino

Alors que Kylian Mbappé veut prendre de plus en plus d’importance au PSG, certains choix récents de Mauricio Pochettino sont de nature à contrarier le Bondynois.

Comment convaincre Kylian Mbappé de rester ? C’est la question qui torture l’esprit des dirigeants du Paris Saint-Germain, et la réponse n’est pas évidente à trouver. RMC a fait le point sur le dossier et rappelle que l’enjeu sera plus sportif que financier, car même si le PSG est prêt à lui faire une offre démentielle, il gagnera également très bien sa vie au Real Madrid.

Non, ce que veut Mbappé, c’est d’être au centre du projet de son club, la pierre angulaire. Le joueur n°1, en quelque sorte, ce qui lui paraît plus accessible à Madrid qu’à Paris. Et c’est un statut qui se mesure non pas au salaire, mais dans certains détails, comme le rôle de tireur de penalty, ou la composition de l’équipe.

Ce poste dont Mbappé ne veut pas

Ainsi, RMC explique qu’un choix de récent de Mauricio Pochettino était de nature à contrarier Mbappé. « Lors du huitième de finale aller de Ligue des champions face au Real Madrid (1-0), au moment où Neymar est entré, Kylian Mbappé a été utilisé sur le côté droit, poste où il se sent le moins bien, rappelle RMC. Dans un vestiaire où le positionnement dans les grands matchs est synonyme de hiérarchie, voir Kylian Mbappé à droite, pour permettre à Neymar et à Lionel Messi d’être à l’aise, est signe que le Français est considéré comme numéro 3. »

Quand il joue à droite, Mbappé n’est pas non plus cantonné le long de la ligne de touche, loin de l’axe, comme pouvait l’être Edinson Cavani quand il devait cohabiter avec Zlatan Ibrahimovic. Mais sa position préférentielle se situe plutôt à gauche, pour repiquer vers le centre. Et, d’ailleurs, il évolue de plus en plus régulièrement dans l’axe avec le PSG, ce qui contribue à pousser Mauro Icardi sur le banc.

Et puisque personne ne veut jouer à droite, le coach a trouvé une autre solution. « Depuis le retour de blessure de Neymar, Pochettino s’appuie aussi sur une animation où les joueurs offensifs permutent en fonction de leurs déplacements respectifs », ajoute RMC. A Nantes, Neymar jouait le plus souvent dans le demi-espace gauche. Messi occupait une position axiale, avec une tendance à se rapprocher du Brésilien. Mbappé était libre, et penchait lui aussi légèrement vers la gauche dans son positionnement. C’est mieux ainsi, même si le Bondynois a été plus efficace en fin de match contre le Real qu’à Nantes. A Pochettino de s’en souvenir…

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *