in

PSG, les 5 raisons de s'inquiéter avant d'aller à Madrid

PSG, les 5 raisons de s'inquiéter avant d'aller à Madrid

À trois jours du huitième de finale retour face au Real Madrid, tous les voyants ne sont pas au vert au PSG. Voici cinq raisons de s’inquiéter pour le club de la capitale.

Samedi soir, à l’Allianz Riviera de Nice, les coéquipiers de Lionel Messi ont concédé leur troisième défaite de la saison en championnat. Un mois seulement après avoir perdu face à cette même équipe niçoise en huitièmes de finale de la Coupe de France. Le troisième revers pour les Parisiens en quelques semaines. Cette situation compliquée peut faire craindre le pire aux supporters avant le déplacement capital du Paris Saint-Germain sur la pelouse du Bernabeu, mercredi soir (21h), pour la manche retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Lire aussi: Mbappé, Zidane, Ramos: Les 5 choses à retenir de l’interview de Leonardo

▪ Le PSG n’y arrive pas sans Mbappé 😳

En l’absence de Kylian Mbappé, seule satisfaction offensive parisienne depuis un certain temps, l’effectif de Mauricio Pochettino a sombré à Nice (0-1). Décisif à six reprises lors des cinq derniers matches de Ligue 1, et auteur du seul but parisien contre le Real Madrid à l’aller, le champion du monde tricolore semble être l’arbre qui cache la forêt. En mauvaise forme, les deux autres stars parisiennes, Neymar et Lionel Messi, peinent à enchaîner les bonnes prestations. Alors que ce trio était censé survoler la Ligue 1, Kylian Mbappé se retrouve contraint d’enfiler seul le costume de sauveur à chaque match ou presque pour éviter à le pire à son équipe.

▪ Un système de jeu peu convaincant 🤔

Arrivé sur le banc parisien en janvier 2021, le technicien argentin a opté pour un 4-3-3 offensif. Comment ne pas être tenté de le faire quand on a Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi sous ses ordres. « Le projet, nous l’avons. Les idées, nous les avons. La façon de les développer, nous le mettons en place. On est dans un processus de développement d’une équipe », avait-il confié, en novembre dernier, en conférence de presse. Mais il semblerait bien que le processus de développement prenne plus de temps que prévu.

En plus de son système de jeu, qui n’arrive toujours pas à convaincre, Mauricio Pochettino doit aussi faire face à des critiques concernant ses choix tactiques en cours de matches. Tardant à faire des changements, l’Argentin divise auprès des observateurs. Seul argument en sa faveur, l’ancien coach de Tottenham peut difficilement mettre certains cadres sur le banc et tenter d’autres schémas en ayant autant de stars dans son équipe.

▪ Neymar en méforme, Messi tarde à s’adapter 👎

Très frustré et ayant pris à partie quelques joueurs adverses, samedi soir après la défaite à Nice, Neymar est toujours loin de sa meilleure forme, lui qui est resté éloigné des terrains pendant près de la moitié de la saison à cause d’une succession de pépins physiques. Le Brésilien n’a eu droit qu’à 13 titularisations seulement en 27 journées de Ligue 1. Pour un bilan de quatre buts et trois passes décisives seulement.

De son coté, Lionel Messi tarde à s’adapter au football français. Arrivé en grande pompe à Paris l’été dernier, le septuple Ballon d’Or s’est contenté, quant à lui, de deux buts en championnat. C’est en compétition européenne qu’il avait commencé à briller en phase de poules avant de redevenir muet. Il semblerait bien que l’Argentin ait besoin de plus de temps pour s’acclimater à son nouvel environnement et se remettre à empiler les buts, lui qui débute sa première expérience en dehors du Camp Nou.

Lire aussi: Mbappé, 4 bonnes raisons de prolonger au PSG

▪ La C1, un objectif et beaucoup de pression 🏆

Si le Paris Saint-Germain reste le grand favori au titre en Ligue 1, et cela malgré la récente défaite contre un poursuivant direct, la formation francilienne continue d’avoir une grosse pression de résultat sur la scène continentale. « Quand je parle d’obsession, c’est dans un sens positif, avait confié Pochettino quelques semaines après son arrivée au PSG. Il y a tellement d’émotion chez les joueurs, les fans, les membres, du staff, tout le monde veut gagner la Ligue des champions. »

Une année plus tard, l’objectif numéro 1 du club français n’a pas changé. Chaque saison qui passe sans avoir remporté le trophée européen est un échec de plus pour Nasser Al-Khelaifi et les propriétaires qataris. Cette « obsession » dont parle Pochettino peut s’avérer compliquée à gérer pour les Parisiens.

▪ Le Real peut faire mal au PSG 👊

Le Paris Saint-Germain jouera probablement sa saison mercredi soir contre le Real Madrid. En grande forme depuis plusieurs mois, le leader de Liga enchaine les démonstrations de force et peut compter sur un Karim Benzema surpuissant pour la manche retour des huitièmes. Considéré comme le meilleur à son poste en Espagne, le buteur formé à Lyon a déjà inscrit 27 buts et offert 12 passes décisives.

L’écart d’un but entre les deux équipes, en faveur du PSG, pourrait ne pas suffire au match retour. Et l’esprit revanchard des Madrilènes ne va surement pas arranger les choses. Une élimination aussi précoce en compétition européenne compliquerait considérablement la fin de saison des Parisiens.

Lire aussi:

Hakimi de retour à point nommé

Neymar, la trahison

Mbappé peut tenir « encore trois ou quatre ans » au PSG

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *