in

PSG, quel bilan face au Real Madrid ?  

PSG, quel bilan face au Real Madrid ?  

Avant de se retrouver en huitième de finale aller de la Ligue des champions, mardi soir au Parc des Princes, le PSG et le Real Madrid ont croisé le fer à dix reprises au cours de leur histoire. Découvrez le bilan de leurs confrontations. 

En terminant deuxième de son groupe de Ligue des champions derrière Manchester City, le Paris Saint-Germain pouvait s’attendre à tirer un gros morceau en huitièmes de finale. Et les vice-champions de France ont été servis en héritant du Real Madrid. Une formation qu’ils connaissent bien pour l’avoir affronté à dix reprises dans son histoire européenne. Pour un bilan de 4 défaites, 3 nuls et 3 victoires.

1993: Un coup de tête resté dans les mémoires 

La première confrontation entre les deux clubs date de 1993, en quarts de finale de la Coupe de l’UEFA. Sur la pelouse du Santiago Bernabéu, le PSG n’a pas démérité, aurait même dû bénéficier d’un penalty flagrant, mais s’est finalement incliné 3-1. Condamnés à l’exploit au match retour, les hommes d’Artur Jorge vont écrire l’une des plus belle page de l’histoire du club: un succès 4-1, Weah, Ginola, Valdo et le coup de casque d’Antoine Kombouaré au-delà du temps additionnel… Le béton du Parc des Princes en tremble encore !

La saison suivante, les Parisiens ont eu le culot de remettre ça. En quarts de finale de la Coupe des Coupes, cette fois, ils s’imposent 0-1 à l’aller, avant de se satisfaire d’un match nul 1-1 à domicile, mettant du même coup à terre deux années consécutives les Merengue.

Pour voir les deux équipes s’affronter à nouveau, il aura fallu patienter plus de vingt ans (2015) et un double rendez-vous en phase de poules de la Ligue des champions. Entre-temps, Qatar Sport Investment a pris possession du club de la capitale avec des moyens et une ambition sans limite.  Lors de ces retrouvailles, les Rouge et Bleu concèdent un match nul et vierge (0-0). Tandis qu’au match retour, à Madrid, Cristiano Ronaldo et ses partenaires vont venir à bout de Zlatan Ibrahimovic et consorts (1-0).

2018: « Tous ensemble, on va le faire » ou pas

Trois ans plus tard, les Parisiens vont recroiser la route des Madrilènes, en huitièmes de finale de la C1. Dominateurs dans l’antre de la Casa Blanca, les Rouge et Bleu vont y repartir avec un sévère 3-1 dans les valises. Pour tenter de renverser la vapeur au retour, le Paris Saint-Germain lance le slogan « Tous ensemble, on va le faire ». En vain, la troupe d’Unai Emery s’incline également chez elle face au futur vainqueur de la compétition (1-2), avec un Marco Verratti expulsé en milieu de seconde période.

C’est un an plus tard, en phases de poules de la plus prestigieuse des compétitions européennes que les deux clubs se sont affrontés pour la dernière fois. Sous la houlette de Thomas Tuchel, le PSG balaye le Real au Parc (3-0), et ce malgré de nombreux absents dans ses rangs. Beaucoup moins brillants en Espagne, les Franciliens parviennent tout même à arracher un match nul inespéré (2-2), grâce à deux buts en fin de partie de Kylian Mbappé et Pablo Sarabia.

Bilan: Avantage Madrid, mais…

  • 4 victoires du Real Madrid
  • 3 nuls
  • 3 victoires du PSG

Si le Paris Saint-Germain compte une victoire de moins que le Real Madrid, le club francilien peut se targuer d’avoir sorti la formation madrilène à deux reprises (contre une) lors d’une double confrontation à élimination directe sur la scène européenne. En attendant les résultats des 11e et 12e actes.

Lire aussi :PSG-Real Madrid: A vos pronostics ! Podcast: La grande (et sombre) histoire du Real Madrid

What do you think?